Après l'inflation et la shrinkflation : qu'est-ce que la funflation
Le contexte économique actuel est difficile. L’inflation avoisinne les 5 % sur l’année 2023, selon l’Insee. Si l’inflation connaît un ralentissement de sa progression, elle reste à un niveau fort, sans perspective d’une véritable baisse du coût de la vie à court et moyen terme. Acheter est cher, et ce peu importe le domaine : alimentation, carburant, matières premières, achats de véhicules, tous les secteurs sont concernés.
[social_embed:twitter.com/InseeFr/status/1712485010748448781]
En magasin, les vols se multiplient
Résultat de l’augmentation des prix et de la difficulté pour de nombreux Français à s’alimenter correctement, les vols explosent en grande surface. Dans certains magasins, la pesée des fruits et légumes automatisée appartient au passé, selon actu.fr. Du personnel a été spécialement recruté pour peser les fruits et légumes des clients et éviter les fraudes, comme c'est le cas à Strasbourg par exemple. En 2022, véritable début de l’inflation en France, le nombre de vols à l'étalage avait augmenté de 14 % selon les chiffres du Ministère de l’intérieur.
Dans une enquête réalisée par nos confrères de RTL, un cadre d’une enseigne de supermarché évoque une perte liée au vol "colossale, (qui) représente entre 3 et 5% du chiffre d’affaires". Un investissement à “tous les niveaux” est en cours dans les grandes surfaces pour y faire face, avec notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle déjà présente dans 1 500 supermarchés et qui à l’avenir devrait voir le jour dans tous les grands supermarchés. Cette intelligence artificielle permet de repérer les comportements suspects et ensuite avertir les agents de sécurité du magasin pour qu’ils puissent intercepter la personne concernée.
L’enquête RTL évoque également l'augmentation du chiffre d'affaires d’une société spécialisée dans les antivols de supermarchés avec une augmentation de “20 %” des ventes depuis le début de l’année. Entre clients et gérants de magasin, la guerre est déclarée.
Si le contexte est propice aux vols, il l’est aussi à l’arrivée de nouveaux vocabulaires pour dénoncer et évoquer les pratiques des consommateurs ou des industriels. Inflation, Shrinkflation ou encore excuseflation, on vous donne les définitions de ces mots très employés en ce moment.
L'inflation
Le terme le plus connu de ce diaporama. Il s’agit tout bonnement de l’augmentation du niveau des prix sur une certaine période. Typiquement, la période actuelle est un moment d’inflation.
La shrinkflation
La shrinkflation existe depuis de longues années, mais son usage s’est considérablement accru ces derniers mois au vu de la conjoncture économique. Il s’agit pour les marques de baisser le grammage d’un produit (paquet de gâteau, boissons) sans pour autant baisser le prix en guise de compensation. Le résultat, un prix au kilo beaucoup plus cher, sans même que le consommateur ne s’en rende compte. Certaines marques optent pour cette pratique et augmentent en même temps leur prix. Une pratique qui n’est pas illégale, mais qui est vivement critiquée, y compris au sein du gouvernement vis-à -vis du manque d'honnêteté envers le consommateur.
La funflation
Un terme quant à lui très récent et qui se développe particulièrement aux Etats-Unis. Ce mot évoque le prix que les consommateurs sont prêts à mettre pour s'amuser lors d’événements, les concerts principalement. Le résultat : une augmentation conséquente des prix dans le divertissement, les individus étant prêts à payer le prix pour assister à des représentations en direct, avec du spectacle, de l'ambiance, et aussi et surtout pour voir leurs idoles.
L'excuseflation
Entre "excuse" et "inflation", il s’agit d’un mot dénonçant les excuses et prétextes des industriels pour augmenter leur prix au vu de l’inflation générale des prix. L’objectif : faire accepter aux consommateurs ce nouveau prix plus élevé, pour ainsi percevoir toujours plus de marge lorsque la situation économique sera revenue à la normale.
La déflation
Il s’agit du contraire parfait de l’inflation, lorsque les prix de manière générale baissent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une déflation temporaire peut certes être positive, mais sur le long terme, les conséquences peuvent être néfastes pour l’économie : diminution de la demande du consommateur, baisse de la production et donc des effectifs de production.
La cheapflation
La cheapflation consiste à remplacer certains ingrédients entrant dans la composition d’un produit par des substituts moins chers. Comme pour la shrinkflation, rien d'illégal, mais elle pousse à consommer des produits de qualité moindre en remplaçant des vrais fruits par des arômes par exemple.