Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réaliser des économies, nous sommes très nombreux à réchauffer nos plats de la veille ou à utiliser les restes dans une nouvelle recette. Toutefois, attention, certains aliments peuvent devenir toxiques s'ils sont réchauffés.
Cuisine : 6 aliments qu'il ne faut jamais chauffer deux fois

Vous avez pour habitude de manger les plats de la veille ou de préparer à l’avance vos repas de la semaine ? Cette bonne pratique permet de réaliser des économies, de gagner du temps, et par la même occasion, de lutter contre le gaspillage alimentaire. Car, chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, selon les données de Planetoscope. Sur ces 10 millions de tonnes, "plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit plus de 20 kg par Français et par an", note le site spécialisé.

Or, si 89% des citoyens congèlent les restes, et 87% les cuisinent, cela nécessite de réchauffer au micro-ondes, au four ou à la casserole les aliments préalablement placés au frigo ou congélateur. Problème, pour certains d’entre eux, ce geste, qui peut paraître anodin, n’est pas recommandé. Il pourrait même représenter un certain danger pour la santé.

Aliments réchauffés : certains peuvent être toxiques, voire cancérigènes

Une fois cuits, plusieurs aliments que nous listons dans notre diaporama ci-dessus ne doivent jamais être réchauffés. En effet, comme le relate Cnews, une fois soumis à des températures élevées, ils sont susceptibles de développer différents composés rendant leur digestiondifficile. Pire, ils peuvent provoquer des intoxications alimentaires ou devenir cancérigènes.

Quels sont alors les aliments à ne pas réchauffer une fois cuits, et comment les recycler pour ne pas les jeter ? Découvrez la liste (non exhaustive), dans le diaporama ci-dessus.

Quelle matière grasse choisir pour cuire ses aliments ?

Autre erreur très courante quand vient l'heure de cuire ses aliments : le choix de la matière grasse. Dans les colonnes de Pleine Vie, la nutritionniste et directrice de l’agence Nutrimarketing Béatrice de Reynal explique que les huiles de colza, de lin et de chanvre "ne supportent pas la chaleur". Préférez donc utiliser leur homonyme de tournsol ou d'olive. Concernant le beurre, le pari est risqué : à une température trop élevée, il peut brûler et dégager des composés cancérigènes. 

Les pommes de terre

1/9
Les pommes de terre

Vous avez pour habitude de conserver puis réchauffer des pommes de terre déjà cuites ? Mauvaise idée. Selon les nutritionnistes, le tubercule perd tous ses nutriments une fois réchauffé. Il peut même devenir difficile à digérer, voire toxique. Afin de ne pas les jeter, vous pouvez consommer les pommes de terre froides, en salade par exemple, en y ajoutant du thon et des tomates. 

Le poulet

2/9
Le poulet

Vous êtes un adepte du poulet rôti ? Si ce plat est fort apprécié, il arrive souvent qu’il ne soit pas totalement consommé le jour même. Or, le réchauffer au micro-ondes ou au four n’est pas recommandé. Car si des bactéries se développent, la chaleur ne les éliminera pas. Consommez-le donc rapidement, de préférence froid (avec de la mayonnaise ou en accompagnement d’une salade).

Le riz

3/9
Le riz

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mieux vaut ne pas conserver le riz cuit trop longtemps. Selon une étude, si, après cuisson, le riz est laissé à température ambiante durant plusieurs heures, sa consommation peut provoquer une intoxication alimentaire. En cause, la prolifération de spores bactériennes, qui restent même si le riz est à nouveau chauffé. 

Par précaution, placez-le rapidement au frigo, puis mangez le froid, en faisant une salade de riz.

Les champignons

4/9
Les champignons

Souvent associés à des sauces comme dans l’escalope normande, les champignons ne doivent pas être réchauffés une fois cuits. Selon les experts, ce procédé entraîne ballonnements et mauvaise digestion. 

Les épinards

5/9
Les épinards

Si les nitrates contenus dans les épinards ne représentent pas de danger pour l’organisme, une fois cuit, ceux-ci se transformeront en nitrites. Un composant pouvant être nocif pour l’homme, voire cancérigène. Pourquoi ne pas les manger froid avec un filet d’huile d’olive et du citron s’il vous en reste ?

Les œufs

6/9
Les Å“ufs

Vous avez préparé des œufs durs pour un pique-nique ? S’il vous en reste, consommez-les froid, par exemple en œufs mimosas. Les recuire change en effet ses nombreuses protéines de forme, qui deviennent alors difficile à digérer. 

Le céleri

7/9
Le céleri

Réchauffé, le céleri développe des composés difficiles à digérer. Pourquoi ne pas faire un céleri rémoulade ?

La betterave

8/9
La betterave

Ne réchauffez pas les betteraves, vous risquerez d'avoir du mal à digérer... Préférez en faire une salade.

Les navets

9/9
Les navets

Plutôt que de réchauffer des navets, ce qui pourrait vous faire mal au ventre, pourquoi ne pas opter pour une salade ?

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.