Marchés de Noël : les arnaques à éviter
Ho ho ho. La magie de Noël gagne peu à peu la France, en cette fin de mois de novembre. Les illuminations, les vitrines bariolées, les sapins devant les supermarchés, les rayons de jouets bien fournis... Si l'inflation continue de pénaliser les Français, ceux-ci ne semblent pas vouloir renoncer aux festivités pour autant, et beaucoup mettent en place des systèmes D. Ainsi selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 28% des Français sondés envisagent cette année de payer leurs cadeaux en plusieurs fois, d'autres ont misé sur le Blackfriday, et enfin certains comptent préférer les marques de distributeurs aux grandes marques pour garnir la table du Réveillon. Finalement, d’après une étude de l’institut YouGov avec Ankorstore, le budget moyen d’un Français cette année sera de 529 euros, soit un budget plutôt stable par rapport à l'an passé.
Certains détails méritent votre attention
Parmi les dépenses, celle effectuée sur les marchés de Noël, qui comptent chaque année des millions de visiteurs. A lui seul, le marché de Noël de Strasbourg attire entre 2,5 et 3 millions de personnes vers la capitale de l'Est au mois de décembre. Mais derrière les classiques "bretzels, pains d’épices, chocolats, foies gras, ou encore les décorations et cadeaux artisanaux se cachent parfois de mauvaises affaires", alerte l’association de consommateurs UFC-Que Choisir dans une étude publiée en 2017. Etiquetage trompeur, origine cachée, malbouffe : dans les marchés de Noël, pour éviter les arnaques sous le sapin, mieux vaut être informé avant d’acheter. Planet vous liste les principaux pièges qui vous attendent entre les chalets de bois préfabriqués, et comment les éviter.
Gâteaux de Noël : attention à la mention "artisanal"
Sur les paquets de bredele et autres petits sablés, la mention "fabrication artisanale" ne veut rien dire. Il s'agit bien souvent de gâteaux achetés en gros à l'usine. Vous trouverez les mêmes au supermarché, pour deux fois moins cher.
Alimentation bas de gamme et chère
Attention aux chalets qui font un peu de tout : flammenkuech, boeuf bourguignon, tartiflette, etc. Les ingrédients ne sont pas toujours les meilleurs, et peuvent avoir été pré-cuits la veille.
Des jouets peu artisanaux
Il arrive que des vendeurs soient verbalisés pour avoir vendus des jouets ou autres objets en bois et prétendant qu'ils sont faits main en France. La mention "Alsace" ou "Bretagne" sur un emballage ne suffit pas à s'assurer de la provenance du jouet.
De la piquette pour vin chaud
Les grandes casseroles de vin chaud dans lesquelles flottent des rondelles d'oranges, vous connaissez ? Examinez le chalet avant d'en acheter pour 2 à 4 euros le verre : les paquets de cubis peuvent se cacher derrière le comptoir. Demandez à goutter le vin chaud avant d'acheter, pour être sûr de sa qualité.
L'absence de remboursement non-indiquée
Selon l’article L.121-97 du code de la consommation, sachez que vous ne disposez d’aucun droit de rétractation. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat sur un marché de Noël, il n'y a pas de retour et remboursement possibles, mais le commerçant a le devoir de l'indiquer par une pancarte sur son chalet.
Les "voyeurs" de carte bleue
L'arnaque est classique, mais elle prolifère devant les chalets surpeuplés. Alors que vous sortez votre carte bancaire et payez au milieu des passants, un regard enregistre les codes de votre carte, pour mieux vous voler plus tard. Prudence.
Les décorations made in China
Boules de Noel, guirlandes et étoiles... Ne vous fiez pas aux étiquettes, qui mentionnent parfois uniquement un distributeur français ou européen et pas toujours le lieu de fabrication.