7 conseils pour faire sa liste de courses et ne rien oublier !
Pour faire des économies et gagner du temps, rien de mieux qu’une liste de courses bien organisée. Voici quelques astuces pour une liste de courses efficace.

Faire ses courses peut rapidement devenir une corvée si l'on ne s’y prépare pas correctement. Mais il suffit de quelques minutes de réflexion pour vous simplifier la vie. En effet, établir une liste de courses avant de vous rendre au supermarché permet non seulement de gagner du temps en magasin, mais aussi de mieux gérer son budget tout en évitant les achats impulsifs

Et parmi les techniques pour mieux gérer son budget alimentaire, on retrouve la méthode du 6-1 popularisée par le cuisinier et influenceur américain Will Coleman. Le principe ? Anticiper au maximum ses repas en établissant ses menus à l’avance en achetant un nombre précis de produits par groupe d’aliments. Ainsi, le consommateur n’achète que ce dont il a vraiment besoin et évite les achats compulsifs qui augmentent considérablement la facture. 

La méthode 6-1 

"L'idée derrière la méthode 6-1 vient vraiment du fait que j'en ai assez de différentes choses : gaspiller de l'argent, gaspiller de la nourriture et passer des heures à l'épicerie à essayer de savoir quoi acheter et quoi cuisiner tout au long de la semaine", a-t-il expliqué au média Good Morning America.

Vidéo du jour

Dans le détail, il s’agit d’acheter chaque semaine : 

  • 6 légumes
  • 5 fruits
  • 4 sources de protéines (viande, poissons ou œufs)
  • 3 féculents
  • 2 sauces ou condiments
  • 1 produit plaisir

Bien sûr, cette liste est à adapter en fonction des habitudes et de la taille de la famille mais elle permet d’éviter d’acheter trop de produits transformés, néfastes pour la santé. 

Voici comment optimiser au maximum sa liste de courses.

Planifiez vos repas de la semaine

1/7
Planifiez vos repas de la semaine

La première étape pour élaborer une liste de courses efficace est de planifier vos repas pour la semaine à venir. Ainsi, vous aurez une vision claire de ce dont vous avez besoin. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que vous allez cuisiner et listez les ingrédients nécessaires pour chaque recette. 

Faites le point sur vos stocks

2/7
Faites le point sur vos stocks

Avant de faire votre liste, vérifiez vos placards, votre réfrigérateur et congélateur. Cela vous permettra d’éviter de racheter des produits que vous avez déjà.

Vérifiez les dates de péremption

3/7
Vérifiez les dates de péremption

Pensez également à vérifier les dates de péremption pour ne pas oublier des produits qui risquent de se gâter. Vous pourrez ainsi réfléchir à vos menus des prochains jours en fonction des aliments que vous devez consommer en priorité.

Définissez un budget et priorisez vos achats

4/7
Définissez un budget et priorisez vos achats

En fonction de vos repas planifiés et de vos besoins essentiels, établissez un montant maximum à ne pas dépasser. Une fois votre budget fixé, priorisez les articles indispensables pour ne pas vous retrouver avec des produits superflus. 

Organisez votre liste par catégories

5/7
Organisez votre liste par catégories

Pour que vos courses soient plus efficaces, structurez votre liste en différentes catégories : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons, produits d'épicerie. Cette organisation vous permettra de suivre un parcours plus logique en magasin et d’éviter de faire plusieurs allers-retours dans les rayons. 

Utilisez des applications

6/7
Utilisez des applications

Si vous êtes adepte des nouvelles technologies, vous pouvez utiliser des applications de gestion de listes de courses comme Bring. La plupart proposent un moteur de recherche complet avec tous les produits nécessaires (il suffit de cliquer sur les suggestions), un historique de vos listes précédentes pour aller à l’essentiel, des idées de recettes et la possibilité de partager votre liste avec les membres de votre famille.

Optez pour le drive

7/7
Optez pour le drive

Le drive constitue également une excellente option pour rendre vos courses plus rapides et agréables. La plupart des sites de e-commerce alimentaire permettent de gérer votre liste en ligne à votre convenance, tout en offrant la possibilité de retrouver vos anciennes listes pour de futurs achats.

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement

Chèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
Voir un autre diaporama