Les produits surgelés sont très appréciés des consommateurs français. S'ils sont à la fois pratiques et économiques, ils ne sont pas toujours bons pour la santé. Parfois, il vaut mieux acheter frais ou cuisiner ses propres repas. C'est notamment le cas pour ces 7 aliments.
Surgelés : 8 produits à éviter

Les consommateurs français ne sont pas prêts d’abandonner les produits surgelés. Ces aliments aux nombreux avantages ont déjà convaincu la quasi-totalité de la population. “En moyenne, 98,6 % des ménages en achètent pour un budget annuel par famille estimé à 223 € en 2016”, précise le site du Salon international de l'alimentation (SIAL). En plus de vous faire gagner du temps, ces aliments congelés sont bien souvent moins chers et vous permettent de les conserver beaucoup plus longtemps que des produits frais.

Dans l’Hexagone le marché du surgelé représente plus de neuf milliards d’euros et près de “2 millions de tonnes de marchandises, d’après Syndigel”, comme le rapporte le SIAL.

Voici les produits les plus appréciés des consommateurs français :

  • Les pommes de terre. Sous toutes leurs formes, elles représentent 20,2% des ventes surgelés en France.
  • Les légumes. Ils représentent 19,1% des recettes du secteur.

En revanche, si ces produits bruts ne sont pas mauvais pour la santé et peuvent être consommés surgelés sans aucun risque, certains aliments n’ont pas leur place dans vos congélateurs. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Produits surgelés : comment les choisir ?

Simples, faciles et rapides à cuisiner, les produits surgelés sont très pratiques. En plus, il suffit d’un simple freezer pour les conserver. Mais avant de vouloir les manger, il faut savoir les choisir correctement. Voici quelques conseils pour mieux les sélectionner :

  • Choisissez des produits avec une liste d'ingrédients la plus courte possible.
  • Vérifiez la teneur en sel de vos produits. Elle doit être inférieure à 0,5 g pour 100 g de portion.
  • Privilégiez les produits surgelés comportant la mention Nutri-Score A ou B.

En suivant ce conseils, vous pourrez donc consommer des produits surgelés plus sains. 

Pizzas

1/7
Pizzas

Les pizzas surgelées contiennent beaucoup de trop de calories, de gras et de sel. Ce qui peut entrainer surpoids et diabète. Il est donc préférable de les faire maison. 

Plats cuisinés

2/7
Plats cuisinés

Les plats cuisinés sont très pratiques. Ils ne demandent aucun effort de préparation. Il suffit de les mettre au micro-ondes, attendre quelques minutes et le tour est joué. Mais les produits utilisés sont transformés et contiennent beaucoup de sel, d'additifs ou encore de graisses saturées. Il vaut mieux prendre le temps d'acheter des produits frais et de les cuisiner. 

Repas pour enfants

3/7
Repas pour enfants

Même si vous n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, éviter les plats pour enfants surgelés. Comme pour les plats préparés, ils contiennent beaucoup trop d'additifs, de sel et de graisses saturées. 

Poêlées surgelées

4/7
Poêlées surgelées

Peu importe le type de poêlées que vous achetez surgelé, il n'est pas recommandé. En effet, ces produits contiennent bien souvent une quantité élevée de matières grasses et de sel. Privilégiez donc des légumes frais et prenez le temps de les cuisiner. 

Riz

5/7
Riz

Il est possible de trouver du riz surgelé dans les rayons de vos supermarchés. Ne l'achetez pas, il ne sera jamais aussi bon que du riz que vous cuisinez vous-même. 

Pâtes

6/7
Pâtes

À l'instar du riz, les pâtes ne doivent pas être achetées surgelées. Préparez-les vous-même, il suffit d'un peu d'eau bouillante et de quelques minutes et le tour est joué. 

Mignardises salées

7/7
Mignardises salées

À l'apéritif ou en entrée, ces petits bouchées salées sont très pratiques lorsque vous recevez des invités, mais elles ne sont pas très bonnes pour votre santé. Bien souvent, elles ont un taux très élevé en sodium et en graisses saturées.  

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.