Les vacances, le soleil et... Plus de dépenses que prévu. Le mois de septembre est arrivé et il est temps de resserrer les cordons de la bourse. Ces 5 conseils vous permettront de faire des économies chez vous, sans vous priver.
5 astuces pour faire des économies après les vacances

Qui dit vacances, dit dépenses. Le logement, le transport, les restaurants, les activités, les souvenirs... Votre budget a explosé pendant les vacances ? C'est normal, vous n'êtes pas le seul. Si les cordons de la bourse sont desserés quand l'été est arrivé, la rentrée vient remettre les pendules à l'heure pour de nombreux Français. Avec le retour des vacances vient celui du train-train quotidien et des charges qui vont avec. Des courses pour une semaine, le contrôle technique de la voiture et, bien sûr, tout ce que vous n'aviez pas prévu dans votre budget. 

Budget : comment limiter les dépenses superflues ?

Si cette période est stressante, elle est aussi le meilleur moyen de repartir du bon pied, sur de nouvelles bases et avec plein de bonnes résolutions. Si vous souhaitez mieux maîtriser votre budget, vous devez avant tout contrôler vos dépenses. Eliminez donc les dépenses superflues, mais savez-vous déjà où elles se trouvent ? 

  • Dans certains de vos abonnements, pris sur un coup de tête. Attention, il n'est pas question de se priver de ses petits plaisirs, mais d'éliminer ceux que vous n'utilisez pas plus d'une fois par semaine. Si vous pouvez vous en passer 6 jours sur 7, vous pouvez le faire 365 jours par an.
  • Lors de vos achats compulsifs : avez-vous vraiment besoin de ce nouvel objet, qui ressemble déjà étrangement à quelque chose que vous avez chez vous ? 

Vous pouvez également faite des économies sur vos contrats. Voici ceux qu'il est possible de changer ou de négocier :

  • Electricité
  • Gaz
  • Fournisseur d'internet
  • Forfait de téléphone
  • Assurances
  • Comptes bancaires

Si modifier ces postes de dépense ne vous suffit pas pour faire des économies, ces 5 conseils vous permettront de mettre un peu plus de côté chaque mois, sans faire de gros efforts.

Faire ses lessives pendant la nuit

1/5
Faire ses lessives pendant la nuit

Pour faire des économies au quotidien, lancez vos machines à laver et lave-vaisselle la nuit plutôt que la journée, car l'électricité est moins coûteuse lorsque le jour est tombé. Programmez vos appareils à l'avance et, s'ils bénéficient d'un programme silencieux, vous serez tranquille jusqu'au petit matin.

Arrêter de charger son téléphone la nuit

2/5
Arrêter de charger son téléphone la nuit

S'il faut laver son linge la nuit, il faut par contre recharger son portable la journée. En effet, si vous le laissez toute la nuit, il mettra moins de temps à atteindre 100% que vous à vous réveiller. Vous utiliserez donc de l'électricité pour rien en le laissant branché.

Noter toutes ses dépenses

3/5
Noter toutes ses dépenses

Vous dépensez sûrement plus que ce vous pensez. Un café à 50 centimes à la machine, une baguette de pain chaque soir... On ne vous demande pas d'arrêter, mais notez bien tout ce que vous dépensez chaque jour, même la somme la plus anodine, pour savoir exactement où partent vos sous chaque mois.

Payer en liquide plutôt qu'en carte

4/5
Payer en liquide plutôt qu'en carte

Les paiements sans contact vous facilitent la vie, mais ils vous donnent aussi une mauvaise estimation de ce que vous dépensez vraiment. Privilégiez donc les espèces lorsque vous réglez quelque chose, comme ça vous saurez exactement ce que vous avez dépensé.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.