Il n'est jamais trop tard pour poursuivre ou commencer une activité physique adaptée qui préviendra l'amoindrissement voire l'annihilement de vos capacités motrices et physiques. Pour vous guider et vous encourager dans l'exercice, des professionnels peuvent intervenir à domicile. 
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Prévenir les risques cardio-vasculaires, retrouver son sens de l’équilibre afin d’éviter les chutes et faire travailler ses muscles sont autant de bonnes raisons de pratiquer une activité régulière comme de la gym douce ou du yoga. Prendre l’initiative de le faire seul peut cependant représenter un risque. Le choix des mouvements à effectuer doit être axé sur vos aptitudes et vos pathologies que seule une prescription médicale détermine. Les coachs à domicile pour séniors sont formés pour adapter les disciplines à vos capacités d’effort. Pour éviter tous désagréments liés à des mouvements inadaptés, veillez à ce que ces derniers soient diplômés D.U.A.P.S.S (Diplôme Universitaire d’Activités Physiques et Sportives pour Seniors et Personnes Âgées) ou APA (Activité Physique Adaptée).

Abdologie, gym d’entretien, gym corrective et posturale

Ces trois activités figurant au programme de sport-sénior.com (http://www.sport-senior.com/ )  vous permettent d’entretenir votre corps mais, au-delà de ce bienfait, agissent positivement sur votre mental. Par où commencer ? Sportsenior détermine votre profil par le biais d’un questionnaire, de tests d’autonomie et d’efforts mais également de l’avis de votre médecin traitant. L’abdologie, renforçant vos abdominaux, n’est pas une approche esthétique mais elle permet de lutter contre les déséquilibres de votre corps et ainsi prévenir les maux de dos, les fuites urinaires, le relâchement du périnée,… 30 minutes d’activités sportives par jour suffisent à maintenir votre forme. La gymnastique d’entretien comme la gymnastique corrective et posturale doit être pratiquée avec douceur mais rigueur. Le coach est à vos côtés pour vous enseigner les bons gestes et vous expliquer le but de tel ou tel exercice. Yoga, exercices d’équilibre, … prenez votre corps en main pour maintenir votre niveau d’autonomie.

Quel équipement ?

Prévoyez une tenue facilitant vos mouvements, ni trop ample, ni trop ajustée. Vous devez vous sentir à l’aise pour concentrer vos efforts sur les postures à adopter et non sur les gestes parasites de réajustement de vêtements. Pour vous équiper, vous pouvez consulter, entre autres exemples,  le site https://www.pasolo.com/sante-bien-etre/materiel-remise-en-forme.html qui propose du matériel de remise en forme adapté à la rééducation et l’entretien physique.  Divisés en cinq rubriques, le matériel  sert  le renforcement musculaire (stepper, mini pédalier, step, corde, exerciseur,…), la rééducation à la marche et l’équilibre (coussin de proprioception, assiette et plateau d’équilibre,…), la rééducation de la main (pâte à malaxer, pognées de force, …). Enfin, vous pourrez vous y procurer des tapis de gym et du matériel balnéo si vous disposez d’une piscine privée (siège ascenseur aquatique ou lève-ascenseur pour piscine enterrée). Néanmoins, attendez les conseils  avisés de votre coach à domicile avant d’investir ! Ces objets pouvant être inappropriés selon les cas.

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