Quels sports pratiquer en hiver ?Istock
Des plus tonifiantes aux plus relaxantes, ces activités sportives pratiquées au cœur de l'hiver vous garantiront une forme printanière des plus brillantes. Corps en mouvement, esprit fringant !
Sommaire

Quels sports pratiqués en hiver : en avant marche !

La marche de loisir représentait déjà 62% des activités les plus appréciées des séniors en 2010, selon l’Observatoire des Séniors.

Au lieu de faire le tour des programmes TV, pourquoi ne pas faire celui du pâté de maison ?D’après un rapport de l’APS, les séniors devraient, pour conserver leur forme, faire au minimum 10 000 pas.

Certes, s’il fait froid, on ne vous obligera pas à faire des kilomètres, mais à rentrer au moins dans la moyenne des 55-64 ans qui, podomètre au pied en guise de témoin, en réalisent 7 436.

A votre rythme, la marche entretient vos muscles et ouvre des voies d’exploration du territoire qui vous entoure.

A lire aussi :  Pour rester en forme, pratiquez la marche nordique !

Quels sports pratiquer en hiver : de l’air pur avec la marche nordique

Deux bâtons de marche en main mais pas de skis de fond aux pieds. La posture des adeptes de la marche nordique est pourtant celle des montagnards s’élançant sur une étendue neigeuse ; soit tonique, droite et élégante.

Excellente pour améliorer votre système respiratoire, votre circulation sanguine et tonifier tous vos muscles du corps, la marche nordique a un effet préventif de l’ostéoporose. En groupe ou seul, vous pourriez devenir rapidement accro !

Quels sports pratiquer en hiver : en apesanteur avec l’aquagym

Comme un poisson dans l’eau, votre corps ne pèse plus que 70% de son poids. Cet état d’apesanteur est si plaisant et sécurisant, que vous ne pourrez plus vous passer de vos séances d’aquagym dans des piscines chauffées (minimum 28°) pratiquant cette activité.

Inutile de savoir nager pour apprécier tous les bienfaits de ce sport aquatique aux mille vertus. Vous souffrez d’ostéoporose, de rhumatismes, de maux de dos, d’arthrose ou souhaitez prévenir ces problèmes de santé ? Ce sport est fait pour vous. Saviez-vous que 30 mn d’aquagym équivaudrait à 1h30 de sport terrestre ? Vous gagnez ainsi une heure pour savourer la quiétude ressentie après l’exercice !

Quels sports pratiquer en hiver : tout en souplesse avec le Yoga Sénior

Sport ou activité ? A mi-chemin pourrait-on dire. Tout dépend de votre forme physique et de votre souplesse.

Adaptée aux séniors, cette discipline reposant sur la relaxation doit être pratiquée tranquillement sans fournir d’efforts excessifs ou douloureux. Pour détendre vos muscles, apprendre à respirer dans une ambiance feutrée et douillette, chez vous ou en salle, le Yoga est idéal pour vous sentir apaisé. Mieux encore au fil du temps, la maîtrise des différentes postures pourront soulager vos maux de dos et d’articulations, voire vous redonner confiance en vous. Ressourçant, ses adeptes ne peuvent que vanter ses bienfaits. Pourquoi pas vous ? 

Vous avez besoin de motivation ou de découvrir d’autres activités telles le tennis de table, le tir à l’arc, la gymnastique au sol… ? Un conseil : consultez le site dédié aux sports séniors : Retraite Sportive de Paris