Economies d'énergie : 9 appareils qu'il ne faut pas laisser en mode veille

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 22/08/2022
finger about to press a power button hardware equipment concept composite between an image and a 3d background
Istock
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les appareils consomment beaucoup d'énergie lorsqu'ils sont en mode veille. Voici ceux qu'il faut débrancher pour faire des économies sur sa facture d'électricité.

L’inflation des énergies a atteint des sommets. Désormais, l’électricité risque de manquer cet hiver et il est important que tous les Français fassent des efforts pour tenter de réaliser des économies d’énergies.

"Ceci pourrait être la plus grande crise énergétique de l'Europe depuis au moins une génération", a déclaré John Plassard, analyste chez Mirabaud à nos confrères de La Dépêche.

De plus, avec la hausse des prix, diminuer ses dépenses énergétiques peut aussi être une manière de gagner du pouvoir d’achat ce qui, en période d’inflation comme celle que nous traversons, n’est pas négligeable.

Les appareils en mode veille représentent jusqu’à 10% de la facture d’électricité

Parmi les dépenses énergétiques inutiles, on retrouve les appareils en mode veille, qui ont une consommation impressionnante. Ainsi, selon le site web spécialisé ekWateur, un réacteur de centrale nucléaire est spécifiquement dédié à ces appareils non utilisés.

Il est vrai que le mode veille s’est amélioré depuis quelques années, et que la consommation d'électricité qui y est liée a diminué. Cependant, elle est encore bien présente puisque l’ADEME l’estime entre 300 et 500 kWh par an et par foyer. Cela représente jusqu’à 10% de la facture d’électricité.

Environ 15 à 50 équipements par foyer sont en veille quasiment quotidiennement. Cela se fait également ressentir sur la facture puisque le coût que cela entraîne tous les ans est supérieur à 80 €.

Parmi tous ces appareils, certains sont particulièrement gourmands en énergie, même lorsqu’ils sont en mode veille. Voici les 9 appareils qu’il faut débrancher lorsqu’on ne les utilise pas. 

Vous avez aimé cet article ?

L'rdinateur fixe

1/9
professional woman sitting at desk and connecting with her computer, she is working from home
Istock

Si vous possédez un ordinateur fixe, sachez que c’est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie lorsqu’il est en veille. En effet, un PC fixe en veille dépense environ 209 kWh par an, soit l’équivalent d’environ 35 euros sur la facture d’énergie. Mieux vaut donc le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Le sèche-linge

2/9
interior of a real laundry room with a washing machine at home
Istock

Le mode veille du sèche-linge consomme beaucoup d’électricité. En effet, il est à l’origine d’environ 103 kWh par foyer et par an, soit l’équivalent d’environ 17 euros supplémentaires sur la facture énergétique.

La télévision

3/9
female watching tv series and movies via streaming service at home
Istock
Illustration

Dans la plupart des foyers, les téléviseurs restent en mode veille quasiment quotidiennement tout au long de l’année. Cela entraîne une consommation de 77 kWh par foyer tous les ans, soit environ 13 euros. 

Le routeur Wi-Fi

4/9
modern modem with blue light on a white background
Istock

Il est courant de laisser tourner sa box Wi-Fi en continutoute l’année. Pourtant, cela entraîne tout de même 61,30 kWh par an soit 10 euros.Il est donc préférable de débrancher son routeur la nuit ou lorsqu’on n’en apas l’utilité.

La machine à laver

5/9
clothes washing machine in laundry room interior
Istock

Le mode veille de la machine à laver consomme lui aussi beaucoup d’énergie. En effet, il est estimé à environ 51,5 kWh, soit plus de 8 euros supplémentaires sur la facture énergétique.  Il est donc préférable de ne pas laisser son lave-linge branché en permanence.

Vous avez aimé cet article ?

Les consoles de jeu

6/9
playing video game console controllers or joysticks football or soccer game on the television widescreen tv stands on commode
Istock

Le mode veille des consoles de jeu n’est pas particulièrement utile et il vaut mieux les débrancher lorsqu’elles ne sont pas utilisées. En effet, il est estimé qu’elles sont à l’origine de 42 kWh dépensés chaque année par foyer. C’est l’équivalent d’environ 7 euros de dépenses supplémentaires. 

Le four à micro-ondes

7/9
modern kitchen microwave oven
Istock

Même s’il est pratique pour indiquer l’heure, le mode veille du four à micro-ondes est à l’origine de 25,90 kWh dépensés chaque année, soit un peu plus de 4 euros.

Google News
Voir la suite du Diaporama