Plus les prix de l'énergie augmentent, plus les Françaises et Français sont contraints de consommer malin. Planet vous propose de découvrir 20 appareils peu coûteux qui peuvent considérablement réduire votre facture d'électricité.
Facture d'électricité : 20 petits appareils à acheter pour faire des économies

Privilégier les douches plutôt que les bains, ne pas rincer ses assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle...  Certaines habitudes de vie vous permettent de réaliser des économies d'énergie. Des réflexes non négligeables vis-à-vis de la hausse des prix du gaz et de l'électricité que traversent actuellement les Françaises et Français ! Selon le baromètre 2021 du médiateur national de l'énergie, dévoilé par Europe 1, 84% de la population est préoccupée par ses dépenses d'énergie, contre 79% l'année précédente. Une tension qui pousse les consommateurs à multiplier leurs efforts pour dépenser moins et économiser plus. Et pour cause : un quart des ménages ont déclaré avoir eu des difficultés pour payer leurs factures d'électricité... Contre 18% en 2020.

60% des Français ont baissé le chauffage pour faire des économies

Selon le média, 60% des Françaises et Français déclarent avoir baissé le chauffage dans leur logement afin de réduire la facture, soit deux fois plus qu'il y a deux ans. Frédérique Fériaud, directrice générale du médiateur de l'énergie, explique : "Il y a probablement un plus grand nombre de personnes qui ont des difficultés financières. Après, les gens étaient peut-être plus souvent présents chez eux, avec les confinements. On a eu beaucoup de télétravail et du coup, les personnes ont fait plus attention. Ce doublement est particulièrement frappant". 

Mettre un pull quand il fait froid plutôt que d'utiliser vos radiateurs n'est pas la seule manière de faire des économies. En procédant à quelques petites installations aux quatre coins de votre maison, vous pourrez amoindrir considérablement vos dépenses en gaz et en électricité. Découvrez les 20 petits achats qui peuvent vous changer la vie dans le diaporama ci-dessus.  

Gare aux offres trompeuses

Attention toutefois : les inventions qui vous promettent de faramineuses économies d'énergie à petit prix ne sont pas toutes efficaces. Comme le relatait Femme Actuelle en 2021, de petits boîtiers ont fait leur apparition il y a quelques années, supposés faire baisser votre facture d'électricité de moitié pour un coût situé entre 20 et 80 euros. Ces derniers "réduiraient la consommation de puissance en stabilisant la tension électrique de notre habitation (...) en captant ce qu’on appelle l’énergie réactive provoquée par d’éventuels pics de tension et seraient capables de la restituer au réseau général afin qu’elle ne soit pas consommée", détaille le magazine. 

En vérité, ces produits n'auraient pas d'impact réel sur notre consommation d'énergie, comme le dénonce de nombreux groupes de consommateurs. Attention également aux pratiques trompeuses des sociétés qui se font passer pour des fournisseurs officiels, comme EDF par exemple. 

Une douchette économe

1/20
Une douchette économe

Grâce à son débit réduit, la douchette économe vous permettra de faire de précieuses économies. D'après Ooreka, ces dernières pourraient s'élever à 4 voire 5 euros par mois. 

Des interrupteurs à minuterie

2/20
Des interrupteurs à minuterie

Vous vous surprenez régulièrement à oublier d'éteindre la lumière dans les toilettes ou dans le couloir ? Ooreka conseille aux consommateurs d'installer des interrupteurs à minuterie dans les "pièces de passage". Économies assurées !

Un logiciel gestionnaire d'énergie

3/20
Un logiciel gestionnaire d'énergie

D'après les conseils, d'Ooreka, il est tout à fait intéressant de se procurer un logiciel gestionnaire d'énergie sur son ordinateur. Ce logiciel permet de "réduire la consommation d'électricité de votre ordinateur en permettant à l'utilisateur de couper (automatiquement ou non) l'alimentation des composants qu'il n'utilise pas". Cela vous fera économiser jusqu'à 25 euros par an.

Des ampoules basse consommation ou à incandescence

4/20
Des ampoules basse consommation ou à incandescence

Optez pour des ampoules qui consomment moins : sur l'année, vous économiserez plusieurs dizaines d'euros sur votre facture !

Un système à double commande pour la chasse d'eau

5/20
Un système à double commande pour la chasse d'eau

Selon Ooreka, les systèmes de chasse d'eau à double commande permettent de réduire votre consommation d'eau de 55%, soit 20 euros par personne et par année.

Un thermomètre dans le réfrigérateur

6/20
Un thermomètre dans le réfrigérateur

Selon Challenges, placer un thermomètre dans son frigo ou dans son congélateur est un excellent moyen de faire des économies : vous pouvez éviter la surconsommation en maintenant une température adaptée à chaque appareil. 

Une multiprise à interrupteur

7/20
Une multiprise à interrupteur

Vous en avez assez de débrancher chaque appareil après utilisation pour faire des économies ? En achetant une simple multiprise à interrupteur, appuyer sur un seul bouton suffira pour faire du bien à votre portefeuille.

Un mitigeur thermostatique

8/20
Un mitigeur thermostatique

Pour une dizaine d'euros, vous pouvez facilement vous procurer un mitigeur thermostatique, un robinet à une tête et poignée centrale. Ils "font baisser jusqu'à 30 % la consommation d’eau de vos robinets", selon Ooreka.

Un mousseur hydroéconome

9/20
Un mousseur hydroéconome

Installer un mousseur sur vos robinets permet de diminuer leur débit - et donc de faire des économies d'eau. Selon Ooreka, votre achat sera rentabilisé en moins d'un an. 

Des prises coupe-veille

10/20
Des prises coupe-veille

Les prises coupe-veille permettent de couper l'arrivée du courant lorsqu'un appareil est éteint.

Un système stop douche

11/20
Un système stop douche

Le système stop douche coupe l'eau de la douche lorsque vous n'êtes pas en train de vous rincer. Peu coûteux, il vous permettra d'économiser deux euros par mois.

Des variateurs de lumière

12/20
Des variateurs de lumière

Installez des variateurs - ou gradateurs - de lumière dans vos pièces de vie. Ainsi, vous pouvez réduire votre consommation d'électricité en adaptant la luminosité à vos besoins et aux moments de la journée.

Un wattmètre

13/20
Un wattmètre

D'après Challenges, un wattmètre est également un bon investissement : ce système relié à une prise vous permet de vérifier la consommation d'un appareil électrique ou électroménager en temps réel. "Une solution efficace pour mesurer les économies que vous pouvez réaliser", souligne le média. 

Un thermostat connecté

14/20
Un thermostat connecté

Programmer et réguler la température dans les différentes pièces de votre maison est la clé pour faire de véritables économies. Pourquoi ne pas opter pour un thermostat connecté ?

Des volets intelligents

15/20
Des volets intelligents

Avec des volets connectés, vous pouvez conserver la chaleur chez vous en les programmant pour qu’ils se ferment à partir d’une certaine température. 

Le détecteur de fuites d’air

16/20
Le détecteur de fuites d’air

Pour éviter que la chaleur se perde dans votre logement, détectez les fuites d’air grâce à un appareil dédié. Vous pourrez ainsi mieux isoler vos fenêtres, vos portes ou même vos prises électriques. 

Une multiprise connectée

17/20
Une multiprise connectée

Vous avez oublié d’éteindre votre multiprise à interrupteur avant de partir au travail, ou pire, avant un départ en vacances ? Grâce à une application sur votre smartphone qui vous relie à votre multiprise connectée, vous pouvez économiser. 

Les prises connectées

18/20
Les prises connectées

Même principe que pour les multiprises connectées. Vous pouvez contrôler votre consommation énergétique à distance !

Les vannes connectées

19/20
Les vannes connectées

En contrôlant l’arrivée d’eau dans vos radiateurs, les vannes connectées permettent de chauffer votre logement seulement quand cela est nécessaire.

Des ampoules connectées

20/20
Des ampoules connectées

Vous pouvez les éteindre à distance, ou les programmer pour qu’elles s’éteignent au bout d’un certain temps dans les pièces de passage (couloir, toilettes, cave, cagibi…). Les ampoules connectées vous promettent de précieuses économies. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.