Puces bancaires implantées dans la main : vers la fin des cartes bancaires ? IllustrationIstock
Déjà mis en place dans plusieurs pays du monde, ce nouveau dispositif pourrait bien signer la fin des cartes de crédit. De quoi s'agit-il ? On vous explique tout.
Sommaire

Si vous faites partie des Français qui oublient ou perdent souvent votre carte de crédit, ce dispositif est fait pour vous. Pareillement, si vous avez souvent peur de sortir avec votre carte bancaire au cas où des personnes malveillantes voudraient vous la dérober. Aujourd’hui, il est possible de laisser votre carte bleue chez vous. Mais comment est-il possible de payer sans votre carte ? C’est très simple, depuis 2021, il existe une puce bancaire qui permet de remplacer cette dernière.

Puce bancaire : comment fonctionne-t-elle ?

Directement implantée dans votre main, cette puce qui fait la taille d’un grain de riz, pourrait révolutionner vos paiements. Pas de panique ! Ce dispositif est déjà utilisé par de nombreuses personnes et il ne représente, a priori, aucun danger pour votre santé. Effectivement, il vous suffira d’approcher votre main près du terminal de paiement pour procéder à vos achats, exactement comme lorsque vous payez en sans-contact avec votre carte de crédit ou votre smartphone.

Comme nous le rapporte le Journal du Geek : “ l’implant repose sur la même technologie NFC que les cartes bancaires traditionnelles supportant déjà le sans contact, ce qui le rend compatible avec la majorité des terminaux.” Néanmoins, ce dispositif ne connaît pas que des avantages. Les paiements sans contact étant limités à certains montants en France, et en fonction des banques, vous ne pourrez pas acheter tout ce que vous voudrez.

Des avantages : oui.

Grâce à ce système de puce implanté dans la main, il vous sera impossible de vous faire dérober votre argent. La firme britannique Walletmor qui est la marque créatrice de cette puce, nous indique aussi que votre compte ne pourra pas être piraté par des cyber-hackers. “Il n’est pas possible d’espionner, suivre, surveiller ou obtenir quelconque information sur l’implant”, explique Walletmor. Un dispositif qui est donc très sécurisé. Pourtant, quelques désavantages sont aussi à prendre en compte.

Des inconvénients aussi.

En effet, pour alimenter votre implant bancaire, vous devrez forcément passer par un compte iCard et non votre compte courant. De plus, même si cette puce bancaire est disponible à la vente, il faudra convaincre un chirurgien de vous l’implanter dans votre main, et cela peut s'avérer un peu plus compliqué que prévu. Cependant, au vu de son caractère sécurisant et pratique, ce dispositif pourrait bien finir par remplacer les cartes bancaires dans les années à venir.