Présentées comme des produits haut de gamme ouverts à tous, les cartes en métal, accessibles il y a seulement 20 ans uniquement sur invitation pour les clients les plus fortunés, sont désormais proposées par 7 néobanques. Sont-elles réellement plus avantageuses que les autres cartes bancaires ? Le point.
Carte bancaire : que valent vraiment les nouvelles cartes en métal ? IllustrationIstock

Si aucune banque traditionnelle ne propose encore de carte en métal, elle fait d’ores et déjà les beaux jours des néobanques. 7 d’entre elles – Boursorama, Aumax, N26, Revolut, Vivid, Curve et Sogexia - l’ont intégré dans leur catalogue, dans le cadre d’une politique de diversification de produit. Lancée en 1 999 par American Express, la carte bancaire en métal était réservée aux clients les plus fortunés. L’objectif était d’offrir un produit "sur-mesure à un cercle exclusif de clients privilégiés", détaille à Capital Tristan Briend, manager banque et fintech au cabinet de conseil KPMG.

Aujourd’hui, les conditions d’octroi ont radicalement changé. La carte en métal reste en effet un produit haut de gamme, mais est à présent ouverte à tous. Aucune condition de revenu n’est imposée et le prix reste accessible : de 9,90 à 16,90 euros par mois en fonction des établissements. Présente-t-elle toutefois de réels avantages ?

Carte bancaire en métal : pas de risque supplémentaire

"Ces cartes n’induisent peu ou pas de risque supplémentaire : métal ou non, les cartes proposées par les néobanques incluent généralement une autorisation systématique et un contrôle de solde lors de chaque paiement, dont le fonctionnement est équivalent à une carte type "Électron" chez les acteurs traditionnels", atteste KPMG. En dehors de son aspect esthétique, le réel avantage de cette carte bancaire réside dans l’ensemble des services qui lui sont associés. Quels sont-ils ?

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