Une arnaque d'un nouveau genre sévit sur les plages françaises. De nombreux vacanciers en ont déjà été victimes.

Si vous partez en vacances dans la région de Nice, tâchez de rester vigilant. Vous pourriez en effet faire les frais d'une arnaque d'un nouveau genre. Celle-ci se fonde sur un principe assez simple, celui du paiement sans contact par carte bancaire.

Selon Nice matin, des malfaiteurs arpenteraient les plages de Nice avec un terminal de carte dissimulé dans leurs affaires. Une fois leur victime repérée, ils s'assoient à côté d'elle avec une serviette, comme des vacanciers ordinaires, mais en profitent pour vous prélever de l'argent sans que vous vous en rendiez compte. Rappelons tout de même que les paiements sans contact ne peuvent excéder 30 euros.

Escroquerie au paiement sans contact : plages et bars concernés, la police appelle à la vigilance

Outre des plaisanciers, les arnaqueurs peuvent se faire passer pour de faux commerçants ambulants. Ce genre d'escroquerie peut également avoir lieu dans des bars ou en boîte de nuit au milieu d'une foule. La police locale appelle donc les vacanciers à la prudence.

En discothèque ou dans les bars, vous pouvez investir dans un antivol, un élastique reliant la carte à votre poche, par exemple. Ce procédé vous permettra de vous expliquer avec l'aigrefin si jamais celui-ci se retrouve la main dans le sac.

En cas de piratage, n'hésitez pas à porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche et à faire opposition auprès de votre banque. Mais soyez vigilant, car comme nous vous le signialions dans un article, faire opposition ne suffit pas pour arrêter les arnaques au paiement sans contact. En effet, ces règlements ne nécessitent pas de demander une autorisation à la banque. Il s'arrêtent néanmoins lorsque le seuil maximal de paiement sans contact fixé par votre banque est atteint. Rassurez-vous, si vous êtes vigilants et parvenez à identifier tous les retraits frauduleux sur votre relevé de compte, votre assurance doit vous rembourser comme prévu par la loi lors d'un paiement sans l'emploi du code secret et à l'insu du porteur de la carte. 

 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.