
De fortes bourrasques allant au-delà de 100 km/h se feront ressentir dans certaines régions de la métropole ce samedi. Êtes-vous concerné ?
Comment trouver de nouveaux financements pour assurer la défense française ? C’est la question sur laquelle planche actuellement Bercy. Ces derniers jours, c’est l’hypothèse d’un nouveau livret d’épargne réglementé créé spécialement pour le financement de l’industrie militaire française qui était mis en avant.
Le ministre de l'Économie Éric Lombard n’y semble pas favorable. “Je ne suis pas sûr qu’un livret dédié soit une solution puisqu’il y a déjà beaucoup d’outils d’épargne qui existent”, a-t-il déclaré ce mercredi 12 février. Ainsi, le locataire de Bercy souhaite mobiliser l’épargne privée des Français pour financer cet effort accru en matière de défense.
En effet, l’épargne sécurisée reste très prisée par les Français puisqu’ils détiennent au total 57 millions de Livrets A et que tous les produits d’épargne réglementés confondus atteignent un encours de 935,5 milliards d’euros. Mais bien que 40 % de l’encours du livret A soit géré par les banques, et que le fléchage d’une partie de ses capitaux semble la solution la plus simple à mettre en place, votre rémunération ne dépassera pas celle de son taux actuel soit 2,4 % depuis le 1er février 2025.
“Les bons outils, ce serait des produits d'épargne existants de long terme (épargne retraite, épargne salariale ou assurance vie), que ce soit en fonds euros ou en unités de compte orientées sur une thématique, dont la défense, et que les gens vont détenir sur de longues années”, explique Bercy au Parisien.
Les épargnants titulaires d’un plan épargne retraite (PER), d'un plan d'épargne entreprise (PEE) ou d’une assurance vie pourraient ainsi choisir d ’investir dans des fonds via les unités de compte de ces différents contrats qui serviraient à financer les entreprises du secteur de l’armement.
Un investissement beaucoup plus risqué certes, mais offrant des rendements potentiels pouvant atteindre 8 à 10 %, bien qu'une étude récente de l'Autorité des marchés financiers (AMF) révèle que les performances médianes de ces fonds, destinés aux particuliers investissant dans des entreprises non cotées en Bourse (private equity), varient entre -2,4 % et 5 %.
Un potentiel beaucoup plus grand que l’épargne réglementée, puisque l’encours de l’assurance vie vient de passer la barre des 2 000 milliards d’euros, celui de l’épargne salariale représente près de 200 milliards d’euros et l’encours du plan épargne retraite, 119 milliards d’euros.
Plus de précisions devraient être apportées d’ici quelques jours puisque Éric Lombard a rappelé qu'il réunirait les banques, assurances et fonds d’investissement le 20 mars à Bercy, avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu.