Livret A, livret B, livret bleu... Quel livret d'épargne choisir pour 2025 ?
L’année 2024 a été bénéfique pour les livrets d’épargne encadrés. Livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et Livret d’épargne populaire (LEP), ont tous les trois bénéficié de taux particulièrement avantageux en raison de la crise inflationniste.
Cependant, depuis le 1er février 2025, leurs taux ont été revus à la baisse et il peut donc exister d’autres moyens pour faire fructifier son argent.
Qu’est-ce qu’un livret d’épargne non réglementé ?
Il existe deux types de livrets dans les banques. Tout d’abord, il y a les livrets d’épargne réglementée. Cités précédemment, ils sont encadrés par l’état qui décide des taux qui doivent y être appliqués.
À l’inverse, les banques privées peuvent proposer leurs propres livrets d’épargne, comme l'explique Capital. Dans ce cas, ils sont catégorisés comme non réglementés. Il en existe une multitude, mais ils peuvent être rangés en diverses catégories.
Découvrez dans notre diaporama les différents livrets qui pourraient être intéressants pour l’année 2025.
Le livret A
Durant les deux dernières années, le livret A a assuré des rémunérations attractives avec un taux de rendement élevé en raison de la hausse des prix. Au plus fort de l’inflation, ce taux était ainsi de 3 %. Or, depuis le premier février, le taux de ce livret a été revu mécaniquement à la baisse et est ainsi passé à 2,4 %.
Le livret bleu
Certaines personnes ont déjà vu passer cette affirmation sans savoir de quoi il retournait. En réalité, le livret bleu ne se distingue pas du livret A. C’est simplement l’appellation qui lui est donnée par la banque Crédit Mutuel.
Le LDDS
Comme son cousin le livret A, le livret de développement durable et solidaire était, il y a peu encore, avantageux avec un taux de rendement de 3 %. Mais depuis le 1er février 2025, celui-ci est passé à 2,4 %.
Le LEP
Au plus fort de la crise inflationniste, le livret d’épargne populaire a vu son taux de rendement bondir jusqu'à 6,1 %. Cependant, ce chiffre est désormais retombé à 3,5 %. Ce livret reste donc particulièrement avantageux, à condition d’y être éligible.
Le livret B
Le livret B est le livret d’épargne classique. Son principal atout est qu’il ne possède pas de plafond. Cependant, son taux reste généralement plus faible que celui du livret A, même s’il varie selon la politique de la banque. Ainsi, il peut être intéressé de comparer les offres des différentes enseignes pour trouver la plus avantageuse.
Le super livret
Proposé par les banques, c’est un produit d’épargne promotionnel qui possède généralement des taux particulièrement intéressants, mais sur un court terme. Souvent, ceux-ci sont proposés pour attirer de nouveaux clients ou pour des offres spécifiques.
Le livret épargne à thème
Ce type de produits d’épargne s’adresse à ceux qui souhaitent donner une dimension éthique à leur placement. En effet, il permet de faire fructifier son argent tout en finançant des actions écologiques, solidaires ou autres. Le taux d’intérêt peut être compétitif, mais est très variable selon la banque et le type de projet.