Pour lutter contre les risques de fraude, les établissements bancaires vont devoir améliorer leur système de sécurité pour les paiements au-dessus de trente euros. On vous explique ce qui va changer pour vous.
Paiement en ligne : une nouvelle étape de validation fait irruption dans votre banqueIstock

C'est une demande venant tout droit de l'Union européenne. Face aux abus, l'institution impose aux banques de renforcer leur système de sécurité concernant les paiements en ligne. Vos agences vont donc devoir elles aussi revoir leur copie. Comme le rapporte Femme Actuelle, certaines entreprises du secteur ont d'ailleurs déjà sauté le pas. La BNP, la Bred mais aussi la Caisse d'Epargne assurent avoir déjà amélioré la sécurisation des transactions faites en ligne. Les autres ont jusqu'à la fin du mois de juin 2021, pour répondre aux attentes de l'UE concernant les paiements  de plus de trente euros. 

Si vous avez l'habitude de faire des achats sur la toile, vous vous dites peut-être qu'il existe déjà un système de protection de vos paiements. Le plus célèbre d'entre eux est le 3D secure, ce dispositif qui vous envoie un code par SMS à entrer sur votre ordinateur pour confirmer vos achats. Si ce processus peut paraître très fiable, il ne l'est pas vraiment. 

Fini le sms de votre banque, place à la clé digitale

En juin 2020, Capital.fr nous apprenait que les pirates informatiques étaient capables "d'intercepter les codes 3D secure que vous envoie votre banque par SMS pour valider un achat". L'installation d'un mouchard de votre téléphone permet aux personnes mal intentionnées de s'immiscer dans votre smartphone sans que vous ne voyez rien. 

Un nouveau système va donc être mis en place : la clé digitale. Sur son site internet, la BNP Paribas vante la sûreté de ce dispositif. Désormais, lorsque le client veut valider son achat, il reçoit un message sur "son appareil de confiance"l'invitant à se connecter sur son espace personnel, explique Femme Actuelle. Il doit alors entrer son identifiant et mot de passe. Là seulement, il pourra être confirmé qu'il est bien le titulaire de la carte. 

Si ce procédé peut paraître long et fastidieux, il est sans doute la meilleure arme face aux tentatives de fraude. 

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Distributeur de billets : comment faire s’il vous donne moins que prévu ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.