Ecouter l'article :

Certaines banques n'hésitent pas à offrir un petit cadeau aux clients qui décident d'ouvrir un compte chez elle. Ce qu'il faut savoir.
La liste des banques qui vous payent pour ouvrir un compteIstock

Dans certains cas, il faut payer pour ouvrir un compte. Dans d'autres… C'est la banque qui vous paye ! Le plus souvent, il s'agit d'ailleurs d'établissements spécialisés, qui proposent une offre essentiellement - si pas intégralement - en ligne mais ce n'est pas toujours le cas indique l'UFC-Que Choisir sur son site.

La plupart du temps, ces cadeaux de bienvenue prennent la forme de primes, de conditions préférentielles ou d'exonérations de frais. Ces dernières peuvent être temporaires ou permanentes, c'est selon. Dans les deux cas, l'association parle d'une “politique marketing ‘agressive'”.

Ainsi, ouvrir un compte chez Boursorama Banque, Hello Bank, Fortuneo ou ING Direct permet de gagner jusqu'à 80 euros, indiquent nos confrères. D'autres établissements sont plus généreux : quiconque domicilie son salaire chez Axa Banque peut obtenir jusqu'à 250 euros de primes. BforBank propose pour sa part 160 euros pour l'ouverture d'un compte courant et 80 euros pour celle d'un livret d'épargne. Enfin, les clientes et les clients MonaBank peuvent théoriquement espérer un gain de 120 euros. 

Cependant, il est important d'être vigilant : certains de ces gains sont soumis à des conditions supplémentaires et les offres ne sont pas permanentes. Parce qu'elles sont ponctuelles, il faut se renseigner avant l'ouverture du compte.

Ces banques qui vous paient : les autres prestations qui peuvent vous rapporter de l'argent

L'ouverture d'un compte bancaire n'est pas la seule façon de se faire rémunérer par sa banque. Parmi les établissements précédemment évoqués, nombreux sont ceux à proposer des primes pour le parrainage d'autres clients, par exemple. En outre, d'autres banques telles que la Société Générale ont décidé de mettre en place des programmes de fidélités particulier, rappelle BFMTV. Parfois, il suffit donc de payer suffisamment par carte bancaire pour toucher un peu d'argent...

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.