Aux yeux des Françaises et des Français, une banque écrase toutes les autres. Pourtant, elle n'est pas particulièrement moins chère, ni spécialement plus innovante… Dès lors, comment expliquer un tel engouement ?
Crédit Mutuel sacré banque préférée des Français : qu’a-t-elle de plus que les autres ?Istock

Est-elle particulièrement plus humaine ? Ses agents sont-ils spécialement plus aimables ? Difficile à dire ! Mais le fait est que les Françaises comme les Français préfèrent - et de loin ! - le Crédit Mutuel. C'est même l'un des rares établissements bancaires dans lequel ils disent avoir confiance. Mieux, sans doute : c'est le cas depuis un moment dorénavant. Cela fait des années que la banque truste invariablement tous les classements, indique le site spécialisé MoneyVox. Sans grande surprise, elle y parvient une fois de plus cette année et garde la tête du baromètre Posternak-Ifop, relatif à l'image des grandes entreprises françaises.

Dans le détail, l'indice d'image du Crédit Mutuelle est de 42 points et 58% des sondés déclarent apprécier la marque. A titre de comparaison, le Crédit Agricole et la Caisse d'Epargne, les deux autres établissements les mieux considérés, doivent se contenter d'un "faible" score de 35 points…

Pourtant, rappelle le site d'information, le Crédit Mutuel n'est ni la banque la moins chère, ni la plus innovante. Dès lors, son attrait devient plus complexe à expliquer. Mais pas impossible !

Combien coûte le Crédit Mutuel ?

En effet, les tarifs du Crédit Mutuel sont, sans être prohibitifs, assez élevés. "L'essentiel des fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale se classent à la 48è place" des 126 places du classement MoneyVox, écrivent d'ailleurs nos confrères. Si d'un établissement à l'autre, le montant exact que pourrait vous coûter les prestations est susceptible de varier, force est de constater que le Crédit Agricole - son concurrent direct - est globalement moins cher…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.