Grâce au comparateur Panorabanques, Capital a identifié les établissements bancaires les moins chers en fonction de différents profils. Voici ceux qui sont les plus avantageux pour les retraités.
Frais bancaires 2020 : quelles sont les 10 banques les moins chères pour les retraités ?

186 euros de frais bancaires ! Voici la somme moyenne que paie chaque année un retraité, qui dispose de moins d’options que le reste de la population. Néanmoins, de manière générale, après un gel obligatoire des tarifs en 2019, certaines banques revoient leurs prix à la hausse. D’après les données du comparateur Panorabanques, compilant différents profils, les tarifs bancaires n’ont augmenté que de 0,2% en un an (entre janvier 2019 et janvier 2020). Soit moins que l'inflation (+1,1% en 2019, selon l'Insee).

En cause, la concurrence. Banques en ligne et néobanques récupèrent en effet peu à peu des parts de marché. "Les établissements traditionnels ont besoin de garder leurs clients, ils ne pourront donc plus se permettre d'augmenter fortement leurs tarifs à l'avenir", a expliqué à Capital Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques.

Par ailleurs, sur des services spécifiques, les tarifs bondissent, bien que non justifiés.

Tarifs bancaires : les services qui augmentent discrètement

En tête des hausses de tarifs, le dépassement de découvert non autorisé. Cela rapporte environ 6,7 milliards d'euros de revenus annuels pour les banques, d’après l’UFC-Que Choisir. Le plafonnement à 25 euros par mois de ces commissions à compter du 1ᵉʳ novembre 2020 ne concernent en effet que les clients précaires. Les autres devront être attentifs à leur solde (+0,3% en cas de dépassement de découvert autorisé). La lettre d’information attenante coûtera, elle, 9,80 euros en moyenne (soit +1,5% en un an).

Pour établir le classement des banques pour les retraités le magazine économique s’est basé sur les tarifs des plaquettes bancaires les plus récentes et a exclu les offres bancaires à 2 euros. Les établissements les plus chers sont : BNP Paribas (237 euros par an), Millesis Banque (259 euros par an) la Banque Palatine (281 euros par an).

Découvrez dans le diaporama ci-dessus les banques les moins chères pour les retraités.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.