Compte bancaire : les mauvaises habitudes qui peuvent vous coûter cher

Publié par Léonie Beauchamp
le 14/06/2023
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Votre compte bancaire est la cible privilégiée des escrocs en tout genre. Voici 5 mauvais réflexes à éradiquer pour vous protéger des arnaques.

Êtes-vous suffisamment prudent avec vos coordonnées bancaires ? Rien n'est moins sûr, selon une étude de la Fédération bancaire française (FBF) menée par l'Ifop* : "Les Français, leurs banques, leurs attentes". Relayée par Merci pour l'info, cette enquête révèle que la majorité des consommateurs, 7 sur 10, font confiance à leur banque pour protéger leurs données personnelles. En revanche, seuls 54 % d'entre eux font confiance aux opérateurs mobiles, 46 % aux entreprises high-tech, 36 % aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et 33% aux sites d'e-commerce.

De plus, 66 % des personnes sondées estiment que leur banque les conseillent régulièrement sur les bons réflexes à avoir pour éviter les arnaques en tout genre. "71 % disent consulter les consignes de sécurité de leur banque et 68 % contacter leur conseiller bancaire en cas de doute (anomalie sur leur compte ou escroquerie manifeste)", écrivent nos confrères de Merci pour l'info. Et pourtant ! L'étude révèle que les Français interrogés ont encore de nombreux comportements à risque, les exposant à d'importantes fraudes. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 5 comportements à risque les plus fréquents.

Comment protéger son compte en banque ?

Pour protéger son compte bancaire, notamment lors d'opérations en ligne, vous pouvez prendre plusieurs dispositions :

  • Changer régulièrement de mot de passe ;
  • Ne dévoiler son mot de passe ni à ses proches, ni à sa banque ;
  • Consulter son compte en banque au moins une fois par semaine pour inspecter les opérations suspectes ;
  • Choisir un mot de passe long, complexe, avec des caractères spéciaux ;
  • Protéger ses appareils électroniques avec des mots de passe et des antivirus.

*Enquête réalisée par l’Ifop auprès de 4 005 personnes âgées de 18 ans et plus entre le 6 et 15 décembre 2022.

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Ne pas choisir un mot de passe spécifique pour son compte en ligne

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16 % des sondés indiquent ne pas avoir choisi un mot de passe spécifique pour leur compte bancaire en ligne. Si choisir des codes d'accès différents pour chaque site et plateforme est indispensable, il est d'autant plus important de le faire sur votre compte en ligne. 

Répondre à une demande d'envoi des coordonnées bancaires

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C'est une arnaque privilégiée des escrocs. Ces derniers se font passer pour un tiers de confiance (site marchand, ami, banque...) et vous demandent de leur transmettre vos coordonnées bancaires par mail. 20 % des personnes interrogées affirment avoir déjà répondu positivement à ce type de requête. Souvenez-vous : aucun site ni banque de confiance ne vous transmettra une pareille demande. 

Se connecter à son service à distance à partir d'un SMS ou d'un mail

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32 % des consommateurs se sont déjà connectés à leur service à distance depuis un SMS ou un mail. C'est pourtant une méthode de phishing qui vise à voler vos coordonnées.

Transmettre ses coordonnées bancaires par mail à un proche

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Près d'un sondé sur trois (32 %) affirme avoir déjà transmis ses informations bancaires à un proche par mail. Un comportement risqué, car vous vous exposez à un vol de vos données en cas de piratage de votre boîte mail... Ou de celle de votre proche. 

Enregistrer ses coordonnées bancaires sur un site Internet

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45 % des personnes interrogées indiquent avoir enregistré leurs informations bancaires sur un site marchand en vue de prochains achats. Un comportement dangereux, qui augmente les risques de fraude. 

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