Arrivé à la caisse, il est parfois impossible de se souvenir de son code de carte bancaire. Une situation gênante qui peut facilement être évitée avec les bonnes astuces. Voici cinq moyens mnémotechniques pour ne plus jamais l'oublier.
Carte bleue : 5 astuces pour retenir son code secret sans le noter

Qui n’a jamais connu cette situation ? Au moment de saisir votre code de carte bleue à la caisse, c’est le trou noir. Impossible de vous en souvenir. Une situation embarrassante qui peut arriver au meilleur d’entre nous. D’autant qu’avec la démocratisation du paiement sans contact, il arrive de plus en plus rarement que l’on ait à entrer le code secret de notre carte bancaire. Alors, que faire si cela vous arrive ?

Selon la banque en ligne B for Bank, la première chose à faire en cas d’oubli du code secret de votre carte bleue est de contacter le service client de votre banque par mail ou par téléphone. Il vous sera renvoyé par courrier dans les cinq jours qui suivent. En revanche, ce ne sera pas gratuit chez la plupart des banques. D’après le comparatif MoneyVox, l’opération coûte en moyenne 10 euros. Mais attention, si vous avez entré trois fois le mauvais code, votre carte bancaire sera automatiquement bloquée et deviendra inutilisable...

Que faire si vous avez bloqué votre carte bancaire ?

Ce blocage est définitif. Si cela vous arrive, il faudra commander auprès de votre banque une nouvelle carte bleue, mais là encore, cela occasionne des frais. Le coût s’élève en moyenne à 13,49 euros selon le site spécialisé. Il faudra la plupart du temps patienter une quinzaine de jours avant de la recevoir.

Dans tous les cas, B for Bank rappelle de ne jamais noter ou transmettre à un tiers votre code confidentiel, “même si on est un peu étourdi et sujet à des trous de mémoire”.

Il est donc important de s’en souvenir. Voilà cinq astuces pour être sûr de ne jamais oublier le code secret de votre carte bancaire !

Le Major System

1/5
Le Major System

Selon Sébastien Martinez, champion de France de mémoire, le Major System est l’une des méthodes de mémorisation les plus connues. Il consiste à associer une lettre à un son :

0 = S ou Z, car le zéro a un son sifflant

1 = T ou D car il n’y a qu’un trait vertical

2 = N car il y a deux traits verticaux

3 = M car il y a trois traits verticaux

4 = R car il y a un “r” dans quatre

5 = L car le chiffre romain L correspond à 50

6 = G car ils se ressemblent

7 = K car il y a deux “7” accolés dans la lettre “K”

8 = F ou V car le “f” manuscrit ressemble au 8

9 = P ou B car le 9 est un “b” retourné

L’idée est ensuite de former des mots. Par exemple, le 56, devient “logo”.

Associez les chiffres à des départements

2/5
Associez les chiffres à des départements

C’est probablement une des astuces les plus utilisées par les Français ! Si le code de carte est le 34 71, il vous suffit de retenir “Hérault Saône-et-Loire”. C’est plus concret qu’une série de numéros. Mais encore faut-il se souvenir du numéro des départements…

Associez des images aux chiffres

3/5
Associez des images aux chiffres

L’association d’idées est la base des procédés mnémotechniques, selon Apprendre à Apprendre. Pour retenir votre code, pensez à relier chaque chiffre à une image. Par exemple, le 0 devient un cerceau, le 1 un stylo, le 2 un cygne sur l’eau, etc.

Associez à chaque chiffre un mot

4/5
Associez à chaque chiffre un mot

Voilà une astuce simple et efficace ! Pour ne jamais oublier le code de votre carte, associez chaque chiffre à un mot avec le même nombre de lettres. Par exemple, le mot “abeille” comporte 7 lettres. Si votre code est “3749”, vous pouvez l’associer à la phrase : “une abeille vole doucement”.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.