Pour la sixième année consécutive, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution publie son baromètre annuel. Si la confiance dans le secteur bancaire semble être au rendez-vous, les Français ne sont que peu au fait de leurs garanties en cas de faillite de leur banque…
Banque : garanties, délai de réclamation… Ces règles encore trop méconnues IllustrationIstock
Sommaire

À quelles indemnités avez-vous droit en cas de défaillance de votre établissement bancaire ou prestataire de services d’investissements ? Voici l’une des questions qui a été posée par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à un échantillon représentatif des Français, composé de 2 025 personnes, âgées de 18 ans et plus, du 17 mai au 9 juin 2021. Dans son baromètre 2021 réalisée par Harris Interactive publié ce mardi 14 septembre, la FGDR a mesuré pour la sixième année consécutive la connaissance des Français sur la garantie des dépôts et son propre organisme. Qu’en est-il de la confiance des citoyens envers le système bancaire ? A-t-elle progressé ou chuté durant la crise sanitaire ?

Banque : 67% des Français déclarent avoir confiance dans le système bancaire

"Les résultats du baromètre 2021, dans une période toujours marquée par la pandémie, soulignent que la confiance des Français envers notre système bancaire continue de progresser. Cette confiance honore le secteur comme ses autorités de régulation, en même temps qu’elle invite le FGDR à redoubler d’efforts au service de sa mission : protéger les clients des banques et les en informer, afin de contribuer toujours davantage à la stabilité du système bancaire français" observe Thierry Dissaux, Président du directoire du FGDR.

Au total, 67% des Français déclarent avoir confiance dans le système bancaire. C’est 3% de plus qu’en 2020 et 18 points de plus qu’en 2016 ! 68% affirment être confiants "lorsqu’ils confient leur argent à une banque (stable par rapport à 2020 et +9 points sur 5 ans)". En revanche, sur la question des garanties bancaires en cas de faillite, encore trop peu de personnes sont au fait de la réglementation... Jusqu’à quelle somme êtes-vous couvert ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.