Neige et verglas : comment connaître les conditions de circulation ?IllustrationIstock
Un service proposé par Bison Futé permet de savoir l'état en temps réel des axes du réseau national, les risques de blocage et les conseils de conduite associés. Explications.
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Un nouvel outil sur les routes. Non, il ne s'agit d'un nouveau radar, ni d'une nouvelle voie, mais plutôt d'une aide pour la circulation. A l'instar de la météo des plages l'été, de la météo des forêts pour les incendies, ou encore de la météo des neiges, voici l'arrivée du Bison Futé des routes. 

Désormais, vous pouvez vérifier l'état des routes, avec le service "routes en hiver" proposé par Bison Futé, du 15 novembre au 15 mars. Cette page renseigne sur l’état de praticabilité des routes grâce à un code de 4 couleurs qui indique aux usagers comment adapter leur itinéraire et leur conduite en fonction des difficultés signalées.

Des caméras qui contrôle pour décider de la gravité

Le service se présente sous la forme d'une carte de France. Il est donc également possible de zoomer sur cette dernière, afin d'avoir des informations plus détaillées sur certaines zones. "Routes en hiver" propose ainsi de visionner les images de caméras de surveillance en certains endroits. De quoi permettre de se rendre compte de ses propres yeux de ce qu'est la situation, à l'instar des stations de ski et leurs ''webcams'' montrant les pistes enneigées ou non. Dans le cas où cette dernière soit un peu difficile, n'oubliez pas d'adopter les bons réflexes afin d'affronter la conduite par grand froid.

Tout comme les niveaux de vigilance mis en place par Météo France, ceux du service se présente également sous quatre couleurs. Voici ce qu'elle décrive comme gravité :

  • En vert, les conditions de conduite sont normales sur ces routes, même s'il faut bien sûr rester prudent.
  • En jaune, les conditions sont rendues délicates par la possible présence de plaques de verglas ou de neige. Il est conseillé aux conducteurs de réduire leur vitesse et d’être très vigilants. Il faut augmenter la distance entre les véhicules et les pneus hiver sont conseillés. Les risques de blocage de la route sont faibles pour les véhicules légers mais possibles pour les véhicules lourds. La carte signale d'ailleurs aussi les limitations de tonnage sur les axes concernés.
  • En rouge, les conditions sont difficiles en raison d’une chaussée verglacée ou enneigée. Les conducteurs doivent monter les équipements hivernaux adaptés à ces conditions. Il est sinon préférable de différer son déplacement, avec des risques de blocage de la route élevés.*
  • En noir, les conditions de conduite sont jugées "impraticables": les conducteurs ne peuvent circuler et les routes sont fermées.

Des vérifications vitales avant de prendre la route

Avec les températures en forte baisse cette semaine en France, il faut redoubler de vigilance avant de prendre la route. Il est ainsi recommandé de bien vérifier les niveaux de son véhicule (huile et liquide lave-glace surtout), la pression des pneus, l'éclairage, le bon fonctionnement de la ventilation et du chauffage et le bon état de la batterie. A bord, il faut disposer de gilets de haute visibilité et d'un triangle de signalisation, de chaîne ou d'équipements spéciaux si vous passez par des zones de montagne (surtout si vous n'êtes pas équipés de pneus hiver) et d'une raclette pour le pare-brise.

Des conditions favorables aux accidents...

En France, entre 2018 et 2019, 568 accidents ont eu lieu dans des conditions de neige, soit près d'un accident sur 200. En 2019, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière précisait dans son bilan annuel que "83 % des accidents se sont produits par temps sec".

En outre, "la gravité des accidents par temps de brouillard ou par temps de neige/grêle est deux fois plus élevée que celle par temps sec ou par temps de pluie (avec une part de 10 % des accidents mortels, contre 5 %)", précise le rapport relayé par Le Parisien. Sur les 568 accidents étudiés, 49 décès sont à déplorer, soit 8,6 % des accidents recensés, lorsque cette proportion descend à 5,8 % sous une météo plus clémente.