Quelle autre alternative qu'une hausse d'impôts pour combler le déficit abyssal de la France ? Le premier Ministre Michel Barnier a beau nier, particuliers et entreprises seront sans doute mis à contribution dès...
Avec la chute des températures à laquelle nous assistons, et les alertes jaunes neige-verglas qui se répètent, la question de la sécurité routière se pose très concrètement. La gendarmerie du Jura a, par conséquent, publié sur Facebook un guide pour conduire sur les routes glissantes en limitant les risques le plus possible. Le premier conseil, relativement englobant, stipule de rouler "doucement et en souplesse" en cas de neige ou de verglas.
En effet,la présence de verglas sur une portion de route réduit fortement l’adhérence des pneus de la voiture au terrain. Les distances de freinage s’en trouvent jusqu’à quadruplées ! Il convient d’adapter sa conduite dès le début de votre trajet sur un terrain glacé afin d’éviter le dérapage. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques conseils relativement simples…
Verglas sur la route : les réflexes à adopter
Tout d’abord, veillez à réduire votre vitesse par rapport à celle que vous pratiqueriez si les conditions météorologiques étaient normales. Il est aussi important de conduire "en souplesse", sans à-coups donc. Les conducteurs devraient également augmenter considérablement leurs distances de sécurité avec les autres véhicules.
Les freinages seront à anticiper, et à effectuer sur une distance plus longue, donc de manière plus progressive. Afin d’optimiser l’adhérence du véhicule au sol, la gendarmerie conseille de rouler en sur-régime et d’utiliser le frein à moteur. Enfin, les redémarrages devront aussi être plus progressifs.
Dans le cas où vous vous trouvez malgré tout dans une situation où votre véhicule dérape, gardez votre calme. Il existe des réflexes à adopter pour vous en sortir sans égratignures dans ce cas de figure. En cas de dérapage il vous faudra tout simplement fixer le point vers lequel vous souhaitez vous diriger, ne pas freiner ni accélérer et débrayer en évitant à tout prix les coups de volant brusques. Vous pouvez ainsi espérer vous en sortir indemne !