L'assureur Axa Prévention révèle son Baromètre du comportement des automobilistes sur les routes de France. Comment la crise sanitaire a-t-elle influencé notre conduite ?
Vitesse, feu orange…. La pandémie aurait-elle rendu les Français plus prudents ?AFP

La pandémie influencerait-elle notre conduite ? Les résultats du 17e baromètre Axa Prévention sur le comportement des Français au volant sont très instructifs. Publié dans les colonnes du quotidien francilien, ce rapport démontrerait que "les automobilistes sont plus prudents et plus soucieux des autres usagers de la route qu’avant l’épidémie et les confinements".

Prenons par exemple le cas du respect du feu orange. Rappelons d’abord que tout conducteur ou conductrice est censé s’arrêter quand le feu tricolore arbore cette couleur. Visiblement, nous sommes nombreux à ne pas connaître ou à outrepasser ce point du code de la route. 

Code de la route : les Français roulent plus prudemment

En effet, selon l’étude de la compagnie d’assurance, 65% des automobilistes ne marqueraient pas d’arrêt dans cette condition. Il faut néanmoins noter une amélioration des comportements. Avant la crise sanitaire, ce même indicateur était de 71%.

Autre point du règlement mieux observé ces dernières semaines, l’utilisation du clignotant. En 2019, 4 chauffeurs sur 10 admettaient l’oublier. Un an plus tard, ce chiffre est descendu à 34%. Une baisse notable des conduites à risque. 

Les automobilistes paraissent également avoir appuyé avec moins de vigueur sur le champignon durant l’année passée. Selon l’assureur, le pourcentage de conducteurs qui "dépassent" de 10 ou 20 km/h la vitesse réglementaire est passée de 81% à 74%. 

Comment expliquer cette amélioration de l’attitude des Français dans leur véhicule ?

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Vidéo : Auto : les astuces pour dégoter une voiture d'occasion ancien

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.