Vieux véhicules : ces grandes villes où vous risquez de ne plus pouvoir circuler

Publié par Nantcy Leone
le 05/06/2021
cars on an ice city winter road
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Les autos aux plus vieux moteurs diesel et essence pourraient bientôt être bannis des grandes agglomérations françaises. Quelles sont-elles ?

Les grandes villes ne veulent plus voir circuler les vieux véhicules sur leurs routes. Comme des millions d’automobilistes, allez-vous alors devoir changer votre voiture pour continuer à rouler ? L’inquiétude monte chez les Français. Le Grand Paris a déjà franchi le pas ce 1er juin, note le site du gouvernement. Pour limiter les émissions de gaz toxiques, les voitures, deux-roues et utilitaires légers classés Crit'Air 4, Crit'Air 5 ou non classés sont interdits de circulation la semaine entre 8h et 20h, hors jours fériés. La proscription, déjà en vigueur dans la capitale, concerne à présent une soixantaine de villes situées à l'intérieur de l'A86. Les véhicules de location comme ceux immatriculés à l'étranger font également partis de la mesure.

Il s’agit des voitures diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, les voitures essence immatriculés avant le 31/12/96, et les deux-roues motorisés d’avant juillet 2004. Cela représente plus de 320 000 véhicules dans la métropole, d’après le cabinet AAAdata. Les contrevenants peuvent écoper d’une amende de troisième classe, soit 68 euros.

Vieux véhicules : des calendriers d’interdiction de circulation différents

"Contraindre 12 millions d’automobilistes à changer de véhicule, en moins de trois ans, nous semble être une aberration", a déploré la fédération des artisans de l'automobile (FNA) dans un communiqué, en pointant "le prix élevé des véhicules électriques, l'absence d’offre sur le marché de l'occasion ou "la baisse des aides du gouvernement". De leur côté, le gouvernement et la métropole du Grand Paris, accusés de défavoriser les moins aisés, indiquent que de nombreuses aides (pouvant aller jusqu’à 19 000 euros) ont été instaurées.

Au total, 230 Zone à faibles émissions (ZFE) ont éclos en Europe. En France, d'ici à 2025, ce dispositif doit être étendu à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants, soit 35 nouveaux territoires. Chacun gère son calendrier. Quelles sont les agglomérations qui pourraient mettre en place cette interdiction en premier ? Le point dans le diaporama ci-dessus.

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Le Grand Paris

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the main attraction of paris and all of europe is the eiffel tower in the rays of the setting sun on the bank of seine river with cruise tourist ships
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Comme indiqué, depuis le 1er juin 2021, les voitures, deux-roues et utilitaires légers classés Crit'Air 4, Crit'Air 5 ou non classés sont interdits de circulation la semaine, entre 8H00 et 20H00, hors jours fériés. En plus de la capitale, une soixantaine de villes situées à l'intérieur de l'A86 sont concernées.

Le Grand Paris envisage d'étendre progressivement les restrictions aux véhicules classés Crit'Air 3 à partir du 1er juillet 2022, et aux Crit'Air 2 en 2024.

Métropole de Lyon

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lyon, france - december 8, 2016  bellecour square, young people under the equestrian monument of king louis xiv with the big ferris wheel in the background
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Lyon envisage de bannir le diesel d'ici à 2026.

Grenoble-Alpes-Métropole

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Comme l’indique Grenoblealpesmetropole.fr, "les véhicules utilitaires légers et poids lourds "non classés" et classés CQA 5 sont interdits depuis février 2020 dans 27 communes".

L’interdiction est étendue aux véhicules utilitaires légers et poids lourds classés CQA 4, depuis le 1er juillet 2020.

Dès le 1er juillet 2022, la proscription concernera aussi les véhicules utilitaires légers et poids lourds classés CQA 3.

Dès le 1er juillet 2025, les véhicules utilitaires légers et poids lourds classés CQA 2 seront aussi bannis.

Métropole d’Aix-Marseille

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Aix-Marseille a reporté l’instauration de la ZFE à fin 2022.

Métropole de Toulon

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Les modalités et les calendriers de déploiement de la ZFE de Toulon-Provence-Méditerranée sont encore à l’étude.

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Métropole de Nice

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Christian Estrosi, président de la métropole Nice-Côte d’Azur, se dit prêt à déployer une ZFE applicable aux véhicules de transport de marchandises à Nice en 2021, si le gouvernement valide sa demande de déclassement de la promenade des Anglais et du quai des États-Unis des routes à grande circulation. 

Métropole de Montpellier

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Comme pour la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, les modalités et les calendriers de déploiement de la ZFE de Montpellier-Méditerranée sont encore à l’étude.

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