Plaque d'immatriculation : ce que vous risquez en y ajoutant un autocollant
C'est un geste anodin, que certains apprécient faire à chaque départ en vacances : ajouter un autocollant de département sur sa plaque d'immatriculation, afin de passer "incognito" durant leur séjour. Si cette pratique était tolérée, la justice en a interdit l'usage depuis plusieurs années.
Un autocollant qui peut coûter 135 euros
Ce simple autocollant peut finalement vous coûter 135 euros en cas de contrôle de police. En effet, comme le rappelle site spécialisé Ornikar, une amende peut vous être attribuer pour "circulation d'un véhicule à moteur avec une plaque d'immatriculation non conforme". Pire encore, en cas de récidive, l'amende peut atteindre 750 euros. Une mesure qui a conduit de nombreux automobilistes à proscrire l'habitude de l'autocollant.
Nous avons interrogé Patrick, 58 ans, qui avait jusqu'ici pour habitude de changer d'autocollant à chaque départ en vacances : "Je le faisais parce que ça me permettait psychologiquement de me sentir en vacances, puis de garantir à ma famille et moi-même un sentiment de sérénité lors de voyages comme en Corse, où l'on prend le ferry avec notre véhicule" nous confie-t-il. Mais depuis la menace de l'amende, Patrick a cessé d'en acheter : "Je vois régulièrement encore aujourd'hui des gens qui ont un faux numéro de département sur leur plaque, c'est souvent assez visible, de mon côté j'ai arrêté de le faire".
Vous devez faire appel à un professionnel pour changer votre plaque d'immatriculation
Vous pouvez changer votre numéro de département inscrit sur votre plaque d'immatriculation, mais il faudra le faire de façon plus officielle avec un garagiste. Comme le précise TF1, l'opération coûte généralement une soixantaine d'euros. Un prix élevé, qui reste deux fois moins cher que le montant de l'amende attribué par les forces de l'ordre en cas de présence d'un autocollant acheté chez le commerçant. Ces derniers admettent encore en vendre.
"Il faut toujours en remettre parce que c'est très demandé"
Interrogé par TF1, Amandine est commerçante dans un magasin situé à Ajaccio, en Corse-du-Sud. Sa boutique vend des autocollants pour plaque d'immatriculation et la demande est encore très forte malgré l'interdiction : "Il ne nous en reste plus beaucoup, il faut toujours en remettre parce que c'est très demandé" explique-t-elle. Il s'agit même de l'article le plus vendus de sa boutique.
Comment vérifier si sa plaque d'immatriculation est homologuée ?
Votre plaque d'immatriculation est-elle en règle ? Le site En voiture Simone rappelle les éléments obligatoires d'une plaque d'immatriculation conforme :
- Votre numéro d'immatriculation doit contenir 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres ;
- le code TPPR (composé de 4 ou 5 chiffres) doit être inscrit en dessous du logo et du numéro de département ;
- le symbole européen, composé de 12 étoiles jaunes doit être présent en haut à gauche, ainsi que la lettre F de couleur blanche ;
- le numéro de département et le logo de la région doivent être présents à droite de la plaque ;
- votre plaque doit être fixée avec des rivets pour rester immobile ;
- le fond de la plaque doit être blanc et réfléchissant.