Permis de conduire rose : voici la date butoir pour vous remettre à jour AFP
C'est bientôt la fin du célèbre permis de conduire rose que toutes les anciennes générations ont toujours connu. On vous dit tout sur les délais et les changements à prévoir pour vous mettre à jour.

Tic tac : c'est bientôt la fin d’une époque pour les conducteurs français. Tout particulièrement ceux de plus de 30 ans. Le permis de conduire rose, en carton, délivré avant 2013, va bientôt être remplacé par le permis de conduire au format carte bleue.  Plus pratique et plus sécurisé, ce permis format portefeuille : est déjà disponible dans la plupart des pays européens et aux Etats-Unis.

Le permis rose a plus de 100 ans

Le permis de conduire rose, qui date de 1922, est un document grand format aux 3 volets qui n’est plus adapté aux normes actuelles. Il est facilement détériorable (les volets se détachent facilement), falsifiable et non reconnu à l’international. Il ne permet pas non plus de consulter le nombre de points restants sur son permis.

Depuis 2013, le permis de conduire au format carte bleue a été mis en place pour les nouveaux titulaires. Concrètement à quoi ressemble t-il désormais ? Il s’agit d’un document plastifié, de la taille d’une carte bancaire, qui comporte une puce électronique et un code-barres. Beaucoup de nouveaux avantages avec le nouveau permis : il permet aussi de vérifier en ligne le solde de points de son permis. Un gain de temps !

Et bientôt il pourra également être enregistré sur votre smartphone.  Résultat des comptes, tous les voyants sont au vert pour ce nouveau format : il n’y a donc plus de raison d’utiliser le vieux permis de conduire rose. Seul avantage de ce dernier : il avait une durée de validité illimitée contre 15 ans pour le format carte bleue.

Quand et comment changer de permis ?

Les détenteurs du permis rose ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour demander le nouveau permis de conduire. Attention : passé cette date, le permis rose ne sera plus valable et les conducteurs s’exposeront à une amende de 11 euros pour défaut de présentation du permis, pouvant être majorée à 38 euros. Si aucun permis de conduire valable n’est présenté, l’amende pourrait s’élever à 135 euros. Le véhicule peut aussi être immobilisé.

Pour l'heure, il n’est  pas nécessaire d’effectuer les démarches pour changer de permis sauf en cas de perte, de vol ou de détérioration du document. Dans ces cas-là, il faut se rendre sur le site de l’ANTS : Agence nationale des titres sécurisés et payer 25 euros pour obtenir le nouveau permis. Sinon, le nouveau permis de conduire est gratuit. Le ministère de l’Intérieur précise que “aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033”.