De nouvelles mesures annoncées la semaine dernière par le Conseil national de la Sécurité routière pour le permis de conduire pourraient entrer en vigueur dès 2016. Voici ce qui va changer.  

Pour tenter d’enrayer la mortalité sur les routes, le Conseil national de la Sécurité routière a annoncé la semaine dernière lors d’un congrès à Reims de nouvelles mesures pour le permis de conduire. Deux grands changements, qui pourraient entrer en vigueur dès 2016, sont à retenir.

12 heures d’apprentissage théorique en plus

Une fois le code obtenu, et avant l’examen pratique, les apprentis conducteurs devront suivre 12 heures d'apprentissage théorique supplémentaires, soit cinq ateliers de gestion des risques d’une durée de 1h15. Ces ateliers permettront notamment d’être formés aux gestes de premiers secours.

Des séances de conduite après l’obtention du permis

Publicité
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque l’examen de la conduite continuera également après l’obtention du papier rose. Deux séances de 3h15 sont en effet prévues après six mois et un an de permis pour corriger les erreurs encore présentes au volant pour le nouveau conducteur. 

Et la sanction en cas de non participation peut être sans appel : si le nouveau conducteur ne se rend pas aux ateliers prévus, son permis de conduire pourra tout simplement lui être retiré.

En vidéo sur le même thème - Passage du permis de conduire : attention, ça se corse