Vendredi dernier, le ministère de l'Intérieur a levé le voile sur l'apparence et les changements du nouveau permis de conduire, en service à partir de septembre 2013. Planet.fr vous propose de le découvrir.

A l'origine, le nouveau permis de conduire devait entrer en service en janvier prochain, ce sera finalement pour septembre 2013. Dévoilé ce vendredi par le ministère de l'Intérieur, il réserve quelques changements aux utilisateurs.

A commencer par son aspect matériel ! Fini le papier rose aux trois volets... et bienvenue à la carte à puce plastifiée, de la taille d'une carte bancaire. Voilà pour la forme... Sur le fond, des évolutions vont également apparaître, afin de se mettre en conformité avec une réglementation européenne de 2006 qui souhaite une harmonisation des permis dans l'Europe.

Désormais, la carte du nouveau permis de conduire ne sera valable que 15 ans. La puce qui y est intégrée enregistrera les informations du conducteur, telles que son identité, mais contrairement à ce qui avait évoqué, les empreintes digitales ou le nombre de points restants n'y figureront pas.

De nouvelles catégories de véhiculesLa mise en place de ce nouveau document se fera progressivement. Les détenteurs d'un permis obtenu avant le 19 janvier 2013 pourront l'échanger à partir de 2014, mais devront le faire avant 2033. Pour les autres, ceux qui obtiendront leur permis après le 19 janvier 2013, ils recevront un permis temporaire ressemblant à l'actuel, mais tenant compte des nouvelles catégories de véhicules.

En effet, le nouveau permis de conduire présentera plus de catégories de véhicules. Ainsi, des catégories ont été séparées, c'est le cas par exemple pour les motos et poids lourds.

Publicité
Le nouveau permis sous forme de carte plastifiée ne sera lui délivré qu'à compter de septembre 2012, "en raison de difficultés informatique" selon le ministère de l'Intérieur. Et on ne sait pas encore s'il sera gratuit pour le titulaire...

© Ministère de l'Intérieur

Publicité