Pénurie de puces : quels sont les constructeurs automobiles les plus touchés ?

Publié par Camille Dorcy
le 23/08/2021
lafayette - circa june 2017  volkswagen cars and suv dealership vw is among the world's largest car manufacturers xiii
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La pénurie de puces qui touche actuellement l'industrie automobile pourrait s'installer dans le temps. Dans le pire des cas, elle pourrait durer jusqu'en 2023 selon les fournisseurs. Voici la liste des constructeurs les plus durement touchés.

L'épidémie de Covid-19 est à l'origine de nombreux dérèglements économiques. Par exemple, la pénurie de semi-conducteurs contraint de nombreux secteurs à ralentir leur production. Consoles de jeux vidéos, téléphones, antennes 5G, télévisions... Ces composants électroniques sont nécessaires pour faire fonctionner correctement ces appareils. L'industrie automobile, elle aussi, est concernée par ce ralentissement des productions causé par la crise mondiale des puces. Selon les informations des fournisseurs automobiles, relayées par BFMTV, cette pénurie de semi-conducteurs "devrait se poursuivre au moins jusqu'à l'année prochaine". Toutefois, les scénarios les plus pessimistes envisagent un prolongement de la situation jusqu'en 2023. 

Cités par la chaîne d'information en continu, le patron de l'équipementier Faurecia, Patrick Koller, ainsi que le PDG de Stellantis,Carlos Tavares, sont sur la même longueur d'ondes. Ils estiment tous les deux qu'il n'y aura pas d'amélioration de la crise mondiale avant la mi-2022. Le groupe Intel, premier fabricant mondial de semi-conducteurs en termes de chiffre d'affaires, n'envisage pas d'amélioration avant l'année 2023.

Le variant Delta, responsable des nouvelles fermetures d'usines

La crise sanitaire a conduit les usines de composants asiatiques à la fermeture. "En redémarrant, elles ont été submergées par les constructeurs automobiles qui relançaient les lignes de production", souligne BFMTV. Seulement voilà : la résurgence de l'épidémie causée par l'émergence du variant Delta a provoqué la fermeture de nouvelles usines. C'est le cas au Vietnam, en Indonésie, en Malaisie... Mais également en Europe, où plusieurs firmes tournent au ralenti. Dans notre diaporama, découvrez les conséquences de la crise des composants électroniques pour cinq grands constructeurs automobiles français. 

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Daimler

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stuttgart, germany - august 2, 2020  headquarters of daimler ag, corporate office building at mercedes-benz untertürkheim plant
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Le groupe automobile Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz, a été dans l'obligation de fermer deux usines en raison de la pénurie de composants électroniques. 

Renault

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Selon les dernières déclarations de Renault, la pénurie de puces devrait empêcher la construction d'environ 200 000 véhicules cette année.

Stellantis

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kokomo - circa march 2021  the stellantis subsidiaries of fca are chrysler, dodge, jeep, and ram
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D'après les informations de BFMTV, le constructeur automobile Stellantis a annoncé "le report de la création d'une nouvelle équipe de production dans son usine de Mulhouse". Les usines de Rennes et de Sochaux sont égalements touchées par des ralentissements de production. 

Toyota

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Le constructeur Toyota aurait "décidé de repousser de deux semaines la réouverture de son usine d'Onnaing dans le Nord" selon BFMTV

Volkswagen

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Volkswagen devrait également ralentir sa production de véhicules dans son usine de Wolfsburg.

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