Faut-il vraiment croire aux pare-soleils pour voiture ? Voici ce que dit la science
Garer sa voiture en plein "cagnard", c’est le cauchemar pour bon nombre d’automobilistes en été. Il suffit d’avoir des sièges en cuir pour que la chaleur devienne insupportable. Pour limiter cette fournaise, beaucoup d’automobilistes optent pour un pare-soleil à installer derrière le pare-brise. Mais ce simple accessoire est-il réellement efficace ? La science a tranché.
Pourquoi fait-il si chaud dans une voiture au soleil ?
En plein soleil, lorsque la température extérieure atteint 25 °C, l’intérieur d’une voiture peut grimper jusqu’à 50 °C en moins d’une heure. Le tableau de bord, lui, peut dépasser les 85 °C. Cette surchauffe s’explique par l’effet "loupe" créé par les rayons infrarouges du soleil qui traversent les vitrages.
Ces rayonnements chauffent non seulement les surfaces vitrées, mais aussi les sièges, le tableau de bord et les autres éléments intérieurs, qui émettent à leur tour de la chaleur, contribuant ainsi à l’élévation rapide de la température. De plus, les rayons du soleil chauffent la carrosserie, qui renvoie cette chaleur vers l’intérieur du véhicule, accentuant encore la hausse thermique.
Que dit la science ?
D’après un article du HuffPost, les pare-soleils peuvent réduire la température intérieure de 8 % à 25 %, selon les modèles et les conditions d’exposition. Une expérience menée par FOX10 News a même mesuré une différence de 20 degrés Fahrenheit (soit environ 11°C) entre une voiture avec pare-soleil et une sans.
“Les pare-soleils en aluminium avec bulles PVC sont très efficaces pour réfléchir les rayons UV et réduire la chaleur à l'intérieur de la voiture”, indique Feu Vert. “Pour les vitres latérales, les pare-soleils en textile, comme les rideaux "chaussette", sont une excellente option. Ils protègent non seulement des rayons UV, mais aussi des insectes et de la chaleur. Faciles à installer, ils sont parfaits pour les enfants et les bébés”, indique le site.
Ces matériaux sont également durables et résistants, offrant une protection à long terme, il renvoie les rayons du soleil vers l’extérieur et empêche leur absorption par les surfaces internes du véhicule.
Les pare-soleil sont-ils vraiment utiles ?
Oui, à condition de bien les choisir et de comprendre leur rôle. Ils n’éliminent pas la chaleur, mais ralentissent sa montée, protègent les surfaces de l’habitacle contre l’usure due aux UV, et réduisent le “coup de chaud” lors de la reprise du volant.
Certains modèles, en filet respirant, permettent même de garder une certaine visibilité sans retirer l’accessoire. Autre avantage, ils sont peu coûteux (entre 10 et 30 € en moyenne) et faciles à plier et ranger.
Leur efficacité est optimale lorsqu’ils couvrent l’intégralité du pare-brise, mais il existe aussi des versions pour les vitres latérales. Comme le rappelle HuffPost, “si vous êtes fatigué de vous brûler sur le volant ou le siège, un pare-soleil reste l’un des moyens les plus simples et les plus économiques de garder votre voiture plus fraîche.”
Ces petits gestes en plus pour limiter la surchauffe
En complément du pare-soleil, plusieurs astuces simples peuvent améliorer le confort :
- Laisser les vitres légèrement entrouvertes (1 à 2 cm) permet de créer une circulation d’air et peut réduire la température jusqu’à 30°C, selon HuffPost.
- Couvrir les sièges avec une serviette claire ou une couverture de plage pour éviter qu’ils ne brûlent.
- Garez-vous à l’ombre dès que vous le pouvez.