Une voiture. IllustrationLe verglas d'été peut être aussi dangereux que le verglas d'hiver. Illustration / Pixabay / tookapic
C'est un phénomène encore largement méconnu, mais qui n'en pas pour autant moins dangereux : le verglas d'été. Lorsque des pluies surviennent après des périodes de sécheresse et de fortes chaleurs, l'eau mêlée aux particules accumulées sur la route peuvent créer des surfaces particulièrement glissantes sur la chaussée. À l'heure des grands départs en vacances, la prudence est donc de mise. 

Après la vague de fortes chaleurs qui s’est abattue sur la France la semaine dernière, des orages ont fini par éclater dans plusieurs régions. Les conditions idéales pour faire apparaître le verglas d’été. Si tout le monde connaît le verglas d’hiver, ce n’est pas le cas pour cet équivalent estival. Et pourtant, comme l’ont expliqué nos confrères de BFMTV, mercredi 20 juillet, il est tout autant dangereux, voire plus.

Concrètement, le verglas d’été apparaît généralement après des épisodes pluvieux succédant à une période de sécheresse et de fortes chaleurs. Durant cette dernière, des particules d’huile, d’essence et de gommes de pneumatiques se sont accumulées sur les routes. Or, lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau, à la suite d’un orage par exemple, "ces matières qui s’avèrent en partie hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles repoussent une partie de l’eau sans être affectées, ne sont pas instantanément évacuées" explique le site Météo-Contact.

Départ en vacances : prudence sur les routes

Résultat, ces particules vont remonter à la surface et provoquer des pertes d’adhérence par endroits. Des zones particulièrement glissantes, identiques à des plaques de verglas, vont donc apparaître. Mais ces dernières sont parfaitement invisibles, d’où leur grande dangerosité. À noter que ces "plaques" vont se former plus particulièrement dans les zones boisées, les virages ou à des zones d’arrêt, comme les feux rouges ou les intersections.

Pour éviter d’être surpris par ce phénomène, il est donc fortement conseillé de ne pas rouler trop vite et d’adapter son allure dans ces zones. La prudence étant encore plus de mise à cette heure de grands départs en vacances. En effet, pour ce troisième week-end de juillet, la circulation prévoit d’être particulièrement samedi, selon Bison Futé.

Départ en vacances : des difficultés sur l’ensemble des axes routiers

Pour ce vendredi 22 juillet, Bison Futé a hissé le drapeau orange dans le sens des départs et rouge sur le centre-est, avec des bouchons attendus sur l’autoroute A13 entre Paris et Rouen, sur l'A10 vers Bordeaux, ou encore sur les autoroutes A8 et A9 le long la Méditerranée.

Quant à samedi, Bison Futé voit rouge sur tout le territoire, et même noir dans le centre-est en ce qui concerne les départs. Si dans le sens des retours, il devrait y avoir un peu moins de monde, des difficultés sont quand même attendues sur la majorité des axes routiers.

Dimanche, la circulation devrait retrouver un rythme normal. Si quelques axes sont classés orange dans le centre-est, l’ensemble du pays devrait être vert que ce soit dans le sens des départs ou des retours.