L'entretien d'une voiture est primordial à son bon fonctionnement, pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Avant de vous mettre au volant pour un long trajet, voici ce à quoi vous devriez prêter attention...
Départ en vacances : les éléments à vérifier avant de prendre la routeIllustrationIstock

Une panne ou un accident peut très vite arriver. Si vous prenez la voiture pour partir en vacances, veillez à prendre quelques précautions avant le grand départ. Il serait dommage qu'une mauvaise surprise survienne en plein milieu du trajet et gâche votre séjour. Plus important encore, c'est votre sécurité qui est en jeu. Pressés par l'euphorie du départ, de nombreux vacanciers ne prennent pas le temps de vérifier l'état de leur véhicule avant de prendre la route. Découvrez les éléments qu'il faut examiner attentivement avant de se mettre au volant. 

Départ en vacances : les pneus, vérification primordiale 

S'il y a bien un élément qui permet à votre véhicule de rouler, ce sont ses pneus. Ils constituent le lien de votre voiture avec la route, souligne Caradisiac, site d'informations automobile. Des pneus usés pourraient vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. D'ailleurs, en cas d'accident, il sera difficile de vous faire rembourser si l'assureur constate que vos pneus sont mal entretenus. L'état des pneus devrait être vérifié tous les mois, mais peu d'automobilistes se plient vraiment à cette recommandation. 

Le magazine explique qu'il faut commencer par vérifier l'usure des bandes de roulement à l'aide des témoins d'usure au fond des sculptures. Si les témoins affleurent, le pneu est usé. Veillez à ce qu'il n'y ait aucune coupure ou accroc sur vos pneus. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour plus de sécurité. 

Bien évidemment, il est de rigueur de vérifier la pression des pneus avant de partir. Attention toutefois ! Cela ne doit pas être fait à vide, mais quand la voiture est chargée comme elle le sera pendant le trajet : bagages, vélos, passagers… Inspecter ses pneus est d'autant plus important que le poids de la voiture est plus élevé quand on part en vacances. Une surcharge du véhicule peut entraîner de graves accidents et vous coûter une amende de 135 euros si vous dépassez le maximum autorisé. Tant que vous y êtes, assurez-vous que votre roue de secours est toujours en bon état. Que devez-vous vérifier d'autre ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Comment bien s'asseoir en voiture ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.