Faire ses courses, se promener, pratiquer une activité physique, aller au travail ou chez le médecin… Quelles sont les situations pour lesquelles vous pouvez vous servir de votre véhicule ? Faisons le point.
Confinement : dans quel cas pouvez-vous utiliser ou non votre voiture ?IllustrationIstock

Votre auto doit-elle aussi être, comme vous, confinée ? Tout dépend des activités. S’il est encore possible d’utiliser votre voiture, elle ne peut pas être employée pour toutes vos sorties. Quelles sont celles où son emploi est autorisé et celles pour lesquelles vous risquez de devoir faire demi-tour en plus d’une amende ?

Confinement : quand peut-on conduire son auto ?

Pour utiliser votre véhicule, le trajet doit s’effectuer dans le cadre des déplacements autorisés pendant la période de confinement. Vous pouvez donc y avoir recours pour aller travailler, pour effectuer vos achats de première nécessité, des soins ou encore pour des motifs familiaux impérieux, note 60 millions de consommateurs.

Il vous faudra toutefois avoir rempli et signé une attestation de sortie et l’avoir sur vous. Auquel cas, vous risquez d’écoper d’une amende de 135 euros, en cas de contrôles. Ils sont d’ailleurs largement renforcés durant cette période de vacances de printemps qui ont débuté ce vendredi soir pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles). Car comme l’ont reprécisé cette semaine Edouard Philippe puis Christophe Castaner, le confinement doit être strictement respecté. Il n’est donc pas question de partir en vacances. C’est pourquoi les contrôles seront systématiques aux barrières de péages et sur le réseau secondaire. Chaque passager peut d’ailleurs être verbalisé.

En revanche, les déplacements pour aller faire du sport, se balader ou encore pour promener son chien ne peuvent s’effectuer en voiture.

Est-il possible toutefois d’être plusieurs dans une voiture ? Si oui, dans quel cas ?

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Vidéo : Batterie, roues, liquides : les entretiens à suivre pour votre véhicule

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.