Ces 10 règles des codes de la route étrangers qui font sourire
Vous pensez partir à l'étranger en voiture prochainement, ou louer le véhicule sur place ? Il est bon de connaître quelques règles, notamment celles concernant les assurances. Mais pour différentes raisons (climat, faune, état des routes...) il en existe certaines qui sont tellement inenvisageables chez nous en France, qu'il est impossible de les prévoir avant de prendre le volant, à moins d'avoir lu en détail le code de la route du pays de destination.
Des règles dangereuses, excessives, drôles ou absurdes
Ces règles nous font faire le tour du monde. Les USA, pays fédéral, remportent la palme du nombre d'infractions potentielles les plus variées et étonnantes puisque chacun des 50 États est susceptible de prendre une décision de façon autonome. En Europe, on frôle parfois l'absurde, au Moyen-Orient la drôlerie, en Asie la rigueur excessive.
Et dans la plupart des cas, les amendes peuvent être très salées, par exemple jusqu'à 10 000 francs suisses, soit plus de 10 600 euros pour une simple affaire de moteur et de signalisation (voir notre diaporama ci-après).
Problème auquel nous sommes aussi confrontés, celui des animaux sauvages. Sauf qu'à certains endroits de la planète, ils sont bien différents et les règles les concernant également...
Nous avons parcouru pour vous un grand nombre de sites spécialisés dans l'automobile pour vous dénicher les perles des codes de la route étrangers et leurs particularités. À découvrir dans notre diaporama, et la liste n'est pas exhaustive !
Royaume-Uni : éclaboussures interdites
Outre-Manche, si vous roulez dans une flaque d'eau à une vitesse élevée et que vous éclaboussez un ou des piétons, l'amende que vous risquez est de 100 à... 5 000 livres. Soit entre environ 120 et 6 000 euros ! Notez que cette infraction existe aussi en Espagne et au Japon.
Source : CarVertical
Australie : l'habitacle est roi
En Australie, il est strictement interdit de sortir une partie de son corps par la fenêtre du véhicule. Poser le coude sur la portière ou faire un signe à quelqu'un peut vous coûter plusieurs centaines de dollars (100 dollars australiens = 60 euros).
Source : CarVertical
Suisse : pas un bruit
Chez nos voisins helvètes, la lutte contre le bruit est sans pitié. Il est ainsi interdit de faire claquer ses portières trop violemment. Idem pour le capot et le coffre. Particulièrement dans les quartiers résidentiels. De même, faire crisser les pneus dans un virage ou accélérer de façon trop sonore de 22h à 7h du matin peut vous coûter cher. Comme le fait de ne pas éteindre votre moteur devant un feu rouge. Les amendes peuvent aller jusqu'à 10 000 francs suisses, soit plus de 10 600 euros.
Source : CarVertical
Estonie : oubliez la ceinture
En Estonie, petit pays balte, il est interdit de mettre sa ceinture de sécurité sur les routes qui parcourent les lacs et rivières gelés l'hiver. Mais pour une bonne raison : il sera plus facile au conducteur de s'en extraire si son véhicule passe à travers la couche de glace par accident.
Source : CarVertical
Chypre : fallait y penser avant
Sur l'île de Chypre, où les températures peuvent être caniculaires en été, il est formellement interdit de manger ou de boire en conduisant... Même de l'eau...
Source : L'argus
Roumanie : des autorités maniaques
En Roumanie, comme à Moscou en Russie, les voitures doivent être impeccables. Dans le premier cas, ce sont les vitres qui sont particulièrement scrutées par les forces de l'ordre pour une question de visibilité. Problème : le degré de saleté acceptable est à leur unique appréciation en ce qui concerne le montant de l'amende...
Source : L'argus
Danemark : tout en souplesse
Dans le pays nordique, les conducteurs doivent, avant de prendre le volant, regarder sous leur véhicule si tout va bien, en cas de fuite par exemple. Mais aussi pour s'asurer qu'il n'y a personne dessous, comme un enfant !
Source : Le Lynx