Carburant : tout ce qui change mercredi 16 novembre

Publié par Sarah Rost
le 15/11/2022
a man s hand counts money while standing at an open fuel tank, the concept of rising fuel prices
Istock
Vous devez faire le plein ? Pensez à aller à la station-service avant demain matin. En effet, les dispositifs d'aide vont changer de manière considérable mercredi 16 novembre. Découvrez les choses à prendre en compte dès ce soir.

La crise énergétique bat encore son plein dans l’Hexagone. Ce mercredi 16 novembre marque un point tournant pour les automobilistes français. En effet, l’adoption du projet de loi de finances rectificatives entraîne des changements majeurs concernant les diverses ristournes à la pompe qui sont en vigueur jusqu’à aujourd’hui.

Depuis le 1er septembre, les conducteurs bénéficient jusqu’à aujourd’hui inclus d’une remise de 30 centimes par litre de la part de l’État, et de 20 centimes par litres de la part du groupe TotalEnergies. Une mesure qui s’est révélée d’utilité publique pour le pouvoir d’achat en baisse des automobilistes, mais qui a néanmoins permis au géant pétrolier de s’exonérer d’un impôt sur les superprofits, comme le rapporte Le Figaro.

Pénurie de carburant : quelles pistes pour l’après ristourne ?

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a déclaré ce lundi sur LCI : "On ne peut pas se payer une ristourne à vie." En effet, le dispositif de remise sur le prix du carburant aurait déjà couté plus de 7 milliards d’euros cette année, selon franceinfo. Autre point de contentieux : le fait que cette aide s’applique à tous et à toutes de manière indiscriminée, même à ceux qui n’en auraient pas forcément besoin.

Pour début 2023, la stratégie de l’Executif semble donc être celle de l’aide ciblée. Un coup de pouce qui pourrait concerner entre 11 et 12 millions de personnes, pour une durée qui ne semble pas encore déterminée. Gabriel Attal aurait cependant dévoilé quelques possibles critères d’éligibilité à cette fameuse aide. Ne seraient concernées que les personnes pouvant justifier d’un emploi et de revenus d’activité et les classes moyennes et populaires.

Vous avez aimé cet article ?

Dans l’attente du détail des mesures qui prendront le relai après l’arrêt complet des ristournes à la fin de l’année, voici les changements à prendre en compte dès aujourd’hui.

Ruée vers les stations jusqu'à ce soir

1/6
london, england, uk, september 26th 2021, customer filling car with petrol due to the news media stating the country was facing a fuel shortage uk
Istock

Si vous aviez prévu de faire le plein aujourd’hui, vous vous trouverez très probablement nez-à-nez avec de nombreux automobilistes devant la station-essence. En effet, nombreux sont ceux qui veulent à tout prix profiter des ristournes maximales jusqu’au dernier moment.

Ristourne TotalEnergies

2/6
paris-la défense, france, march 14, 2022  exterior view of the tower housing the headquarters of the oil company totalenergies, formerly known as total
Istock

La remise à la pompe sponsorisée par le groupe TotalEnergies passera à 10 centimes par litre à compter de demain.

Ristourne gouvernementale en France continentale

3/6
map and flag of france
Istock

La remise à la pompe du gouvernement descendra à 10 centimes par litre de carburant en France métropolitaine à compter de ce mercredi 16 novembre.

Ristourne gouvernementale en Corse

4/6
moorish head symbol in black and white
Istock

La remise à la pompe du gouvernement descendra à 9,42 centimes par litre de carburant en Corse à compter de ce mercredi 16 novembre.

Ristourne gouvernementale en Martinique, Guadeloupe, Guyane, à La Réunion et à Mayotte

5/6
modern map - overseas departements fr
Istock

La remise à la pompe du gouvernement descendra à 8,33 centimes par litre de carburant en Martinique, Guadeloupe, Guyane, à La Réunion et à Mayotte à compter de ce mercredi 16 novembre.

Vous avez aimé cet article ?

Approvisionnement des stations

6/6
petroleum storage tanks on petrochemical plant
Istock

L’approvisionnement des stations-essence est dument surveillé par l’Exécutif, qui n’hésite pas à procéder à des redistributions entre zones prioritaires et dépôts aux stocks conséquents. Avec la ruée vers les pompes avant la diminution des ristournes, quelques ruptures de stock pourraient néanmoins persister. Deux régions étaient en tension ce matin, l'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Google News