Le boîtier de conversion au superéthanol (E85) permet aux automobilistes de limiter les émissions de CO2... Tout en réalisant des économies. Dans les colonnes du Parisien, une adepte révèle combien lui coûte son plein de carburant depuis l'installation du boîtier.
Carburant : combien coûte un plein avec un boîtier E85 ?IllustrationIstock

Faire des économies en voiture tout en limitant son impact sur l'environnement. Que demander de plus ? Le boîtier de conversion au superéthanol, aussi appelé boîtier E85, est un appareil électronique qui se place sous le capot de votre véhicule, au niveau du moteur. D'après le site Bioethanol Carburant, il permet au moteur "d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir pour un fonctionnement optimal". À l'intérieur de l'appareil se trouve une sonde qui mesure la quantité d'éthanol présente dans le carburant. Le superéthanol contient une majorité de bioéthanol, un biocarburant d'origine végétale. C'est donc un produit écologique et économique. 

D'après les chiffres du Parisien, 115 000 véhicules sont actuellement équipés d'un boîtier de ce type en France. Sébastien Le Pollès, le président-directeur général de FlexFuel Energy Development précise : "Nous avons installé 15 000 boîtiers en 2019, contre 700 en 2017 (...) le confinement avait mis un coup d’arrêt à cette dynamique, mais depuis le printemps dernier nous sommes sur une croissance de 37 %". Une évolution positive, donc, facilitée par un arrêté qui a défini une réglementation rigoureuse autour de l'utilisation des boîtiers en 2017.

 "Je fais le plein de superéthanol pour 18 euros"

Dans les colonnes du quotidien francilien, une automobiliste s'est lancée : elle confie avoir adopté le bioéthanol pour des raisons environnementales avant tout. "Je me suis rendu compte que c’était également extrêmement avantageux d’un point de vue financier (...) Je fais le plein de superéthanol pour 18 euros et il me tient tout le mois. Auparavant, mon plein me coûtait 60 euros", raconte-t-elle. Un investissement rentable sur le long terme, donc : l'installation d'un boîtier E85 vous coûtera 700 à 1 500 euros. "De nombreuses aides régionales existent", rappelle toutefois Le Parisien.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.