Canicule en voiture : 5 signes que votre clim va bientôt vous lâcher
Prendre la route des vacances peut s'avérer complexe par périodes de grosses chaleurs. Particulièrement en cas de climatisation défaillante. Assurez vous donc de bien la faire vérifier !

Canicule en approche ! Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange, ce mardi 2 août 2022, par Météo France. La chaleur, indique d’ailleurs Midi Libre sur son site, ne devrait pas s’estomper dans les jours à venir : d’après les organismes météorologiques, la tendance pourrait au contraire s’amplifier. "Un épisode de canicule se confirme pour le milieu de semaine, centré sur mercredi et jeudi avec des températures maximales entre 34 à 38 °C et localement 40°C", prévenait récemment Météo France.

Pour l’heure, la vigilance jaune se concentre essentiellement sur le centre, le sud et l’est de la nation française. Les départements placés en vigilance orange par Météo France sont les suivants : l’Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales. La vigilance, précisent nos confrères, doit être mise à jour à compter de 16h.

Route des vacances : comment gérer la canicule ?

Avant de prendre la route des vacances, il est important de faire attention à un certain nombre de petits détails, rappelle Le Télégramme sur son site. Pensez donc à vérifier l’état de votre véhicule avant de partir, mais aussi à prévoir des vêtements adaptés et de l’eau en conséquence. Ne circulez surtout pas aux heures les plus chaudes de la journée… et pensez, bien évidemment, à la climatisation.

Mais attention : celle-ci pourrait malheureusement vous lâcher en cours de route. Pour être sûr que cela n’arrive pas, il est indispensable de prêter une attention toute particulière à un certain nombre de signes annonciateurs. La liste dans notre diaporama ci-après.

1 - La climatisation ne produit plus de froid

1/5
1 - La climatisation ne produit plus de froid

Dès lors que la climatisation ne produit plus d’air froid, alors même que le bouton AC est enclenché; il y a un problème, rappelle le site spécialisé Le Mondial de l’Auto. Il est possible que le problème soit simple à régler : parfois il manque simplement du liquide réfrigérant. Mais il est important de vérifier la nature du problème.

2 - La climatisation produit de la buée

2/5
2 - La climatisation produit de la buée

Votre climatisation fait de la buée ? C’est un problème : le débit d’air pulsé est probablement trop faible en sortie ou alors le déshydrateur a rendu l’âme. Pensez à changer son filtre tous les deux ans environ.

3 - Attention à la pression et l’odeur de l’air soufflé

3/5
3 - Attention à la pression et l’odeur de l’air soufflé

Deux autres indicateurs utiles peuvent être relevés assez facilement : pensez à vérifier que la pression de l’air varie correctement, à pleine puissance ou à faible puissance. Humez-le aussi pour vous assurer que son odeur est normale. Dans le cas contraire, il faut probablement changer le filtre à air d’habitacle.

Voir la suite du diaporama

4 - Pensez à tester votre climatisation en roulant

4/5
4 - Pensez à tester votre climatisation en roulant

Pour vous assurer que votre climatisation fonctionne, assurez-vous de la tester en roulant. Dans le cas contraire, la climatisation fonctionne moins bien.

5 - Le circuit de ventilation fait un bruit métallique

5/5
5 - Le circuit de ventilation fait un bruit métallique

Si le circuit de ventilation fait un bruit métallique alors que la climatisation fonctionne, le problème est grave : il faut changer le compresseur, sans quoi vous ne pourrez tout simplement pas utiliser votre climatisation.