Auto : tout ce qui change sur la route dès demain
Malus, radars, contrôles… À quels changements doivent s’attendre les automobilistes et les motards dès le 1er janvier 2022 ? Faisons le point.

De nombreuses mesures ont été annoncées par le gouvernement en matière d'automobile. Si certaines devraient réjouir les automobilistes et motards, d’autres pourraient bien les agacer. À commencer par le malus écologique, qui se durcit dès janvier 2021.

Auto : un malus écologique encore plus strict en 2022

Comme chaque année, l’État a voté un nouveau durcissement du malus écologique. "Cette évolution était déjà prévue à l'article 55 de la loi de finances pour 2021", note d’ailleurs le site gouvernemental Service-public.

Ainsi, à partir du samedi 1er janvier, les automobilistes achetant une voiture neuve immatriculés à partir de cette date vont être financièrement pénalisés. Pour rappel, "ce malus écologique est une taxe à payer lors de l'immatriculation de certains véhicules particulièrement polluants".

Voici le nouveau barème :

Le malus s'appliquera dès 128 grammes de CO2/km (contre 133 grammes de CO2/km en 2021). La taxation pour ce niveau de pollution se montera à 50 €. Vous devrez ainsi régler jusqu’à 210 euros de malus pour un Renault Captur essence, 360 euros pour un Dacia Duster à boîte automatique, voire plus de 500 euros pour le SUV Peugeot 3008 (version essence de 130 ch), rapporte Capital.

Le seuil de 1000 € sera atteint à partir de 151 grammes de CO2/km (1074 €), contre 156 grammes de CO2/km en 2021.

Quant à la dernière tranche du barème, elle se montera à 40 000 € pour les véhicules ayant un taux de CO2 supérieur à 223 grammes de CO2/km (contre 30 000 € en 2021 pour les plus de 218 grammes de CO2/km). Elle concerne les voitures très haut de gamme (Ferrari, Porsche, Bentley…).

Notons toutefois que le montant du malus ne pourra pas dépasser 50% du prix TTC du véhicule neuf.Par ailleurs, une nouvelle élévation du barème du malus est d’ores et déjà prévue pour l’année 2023. Selon Service public, "il s'appliquera à partir de 123 grammes de CO2/km" et "s'élèvera à 50 000 € en 2023 pour les plus de 225 grammes de CO2/km".

Qu’en est-il du malus au poids et des autres changements ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

Assurance auto : ce qui change au 1er janvier 2022

Vidéo du jour

L'assurance automobile n'échappe pas non plus aux changements cette année. En effet, qui dit nouvelle année dit mise à jour de certains barèmes et tarifs au 1er janvier 2022.  Selon le site L'Argus de l'assurance, le forfait IRSA qui permet l’indemnisation des dommages matériels a augmenté de 1,67% au 1er janvier pour s’établir à 1706 euros. Le forfait IRSA est un bon indicateur de l’évolution du coût moyen des réparations en auto. "On s’aperçoit que ce coût moyen ne cesse d’augmenter depuis quelques années au regard de l’envolée du coût des pièces et de la réparation. Ce mouvement n’est pas près de s’arrêter", confie au site spécialisé Guillaume Le Cam, responsable du service client flotte automobile du courtier Bessé. Deuxième changement majeur, le seuil d’expertise passé à 850 euros HT.  Il s'agit d'un plancher correspondant au seuil de dommages (hors taxes) au-dessus duquel une expertise est obligatoire pour engager un recours entre assureurs. Il était jusqu'au 1er janvier fixé jà 650 euros HT est a été augmenté à 850 euros HT. La tolérance de dépassement de 10% de ce seuil, admise dans la pratique, ne sera désormais plus acceptée. Selon L'Argus de l'assurance, le troisième changement est la  baisse de 15,7% du forfait IRCA. Il augmente ainsi de 15,7% au 1er janvier 2022, passant de 1480 en 2021à 1254 euros en 2022. Le site spécialisé précise que ce forfait est le montant forfaitaire que l’assureur d’une victime d’accident sans séquelles est en mesure d'obtenir de l’assureur du responsable.

Un nouveau malus au poids

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Un nouveau malus au poids

À compter du 1er janvier, un nouveau malus au poids se jouxtera au malus CO2. Il concernera l’ensemble des véhicules particuliers neufs dont le poids est supérieur à 1 800 kilos. Tarif unitaire, 10 € par kilogramme. Comme le note Service public, "une famille nombreuse (au moins 3 enfants à charge), y compris une famille d'accueil, peut bénéficier, sous certaines conditions, d'une minoration de ce malus". Quant aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, ils seront exemptés de cette taxe.

Diminution du bonus écologique

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Diminution du bonus écologique

Un malus durcit, mais un bonus allégé de 1000 euros. Après un recul de 6 mois, le nouveau barème entre en vigueur ce 1er janvier 2022. L’aide de l’État passera ainsi à 5 000 euros pour les voitures électriques coûtant moins de 45 000 euros à l’achat et à 1 000 euros pour les modèles facturés moins de 60 000 euros (pas de bonus au-delà de ce tarif depuis 2019).

Les véhicules hybrides rechargeables, jusqu’ici éligibles à une aide de 1 000 euros, seront, eux, exclus du dispositif.

Prolongation de la prime à la conversion

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Prolongation de la prime à la conversion

Bonne nouvelle néanmoins, la prime à conversion est prolongée de six mois. Cependant, dès la fin du premier semestre 2022, seuls les véhicules neufs émettant moins de 127 g/km de CO2 (soit -5 g) seront éligibles à la prime à la casse. Plusieurs modèles – dont ceux les plus vendus sur le marché français – vont dès lors être exclus (Dacia Sandero, Renault Clio…).

De nouveaux radars

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De nouveaux radars

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