INTERVIEW. Conduire demande un certain nombre de capacités motrices et physiques, susceptibles de s'affaiblir en vieillissant. Faut-il arrêter de prendre le volant passé un certain âge ? Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière, nous éclaire sur le sujet.
Sommaire
Auto : faut-il arrêter de conduire à un certain âge ?IllustrationAdobe Stock

Devient-il dangereux de conduire passé un certain âge ?  Une chose est sûre : conduire est un exercice qui demande beaucoup d'attention, ainsi que plusieurs capacités motrices et physiques. Il faut donc s'assurer que toutes les conditions sont réunies avant de prendre la route, afin de circuler en toute sécurité. Anne Lavaud est déléguée générale de l'association Prévention Routière, organisation reconnue d'utilité publique qui intervient sur l'ensemble du territoire français. Pour Planet, la spécialiste de la sécurité routière nous indique les précautions à prendre pour conduire quand on prend de l'âge. 

Conduire avec l'âge : quelles sont les principales difficultés ? 

Planet. Quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer à conduire avec l'âge ? 

Anne Lavaud. "Avec l'âge, on a une altération progressive de nos fonctions cognitives, et ça, ça commence très tôt. Quand on vieillit, l'ouïe qui peut être altérée, on perd la vue, une certaine souplesse pour tourner la tête, pour se mouvoir, ce qui fait que l'on peut éventuellement avoir des difficultés pour conduire. Naturellement on compense ce genre de choses : l'ouïe et la vue se soignent, quel que soit son âge. Pour les seniors, c'est la même chose. En vieillissant, on adopte des habitudes de conduite : certaines personnes qui sentent qu'elles ont des difficultés à conduire de nuit vont éviter de dîner chez des amis le soir, elles iront plutôt déjeuner le dimanche en plein jour. La personne préfère faire ses déplacements dans de meilleures conditions en conduisant de jour. Il y a progressivement une adaptation de la mobilité des personnes seniors, mais on parle de personnes vraiment plus âgées, entre 75 et 85 ans. Attention :  on n’attend pas d'être senior pour commencer à avoir des problèmes de santé. Les seniors, à partir du moment où ils n’ont plus d’activité professionnelle, vont commencer à adapter leur mobilité en fonction de leur activité”.

De ce fait, y-a-t-il un âge pour arrêter de prendre le volant ? 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.