Le marché de l'occasion n'a jamais été aussi populaire. Vous voulez vendre votre voiture à un particulier ? Attention à bien suivre certaines règles, pour ne pas en ressortir perdant.
Auto : comment bien vendre sa voiture ?Istock

La voiture neuve n'a plus la cote. Le marché de l'occasion connaît un rebond historique ces derniers mois, puisque 6 millions d'immatriculations ont été enregistrées en 2021 dans l'Hexagone, soit une hausse de 8,1% en un an seulement. Bien sûr, les délais des constructeurs - rallongés par le Covid-19 et la pénurie de semi-conducteurs - ont contribué à ce nouvel engouement, mais ce n'est pas tout. Les véhicules de seconde main sont moins chers que les neufs, ce qui n'est pas négligeable alors que de nombreux Français se plaignent d'une baisse de leur pouvoir d'achat. 

Vendre sa voiture à un particulier : l'essentiel à connaître

Lorsqu'on est acheteur, il est important de faire attention aux annonces que l'on épluche, pour ne pas faire le mauvais choix au moment de la transaction. Par contre, lorsqu'on est vendeur, les pièges ne sont pas les mêmes ! Vous voulez vendre votre voiture à un particulier ? Le Code Civil est très clair sur la vente entre particuliers : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine". L'acheteur a deux ans pour annuler cette vente en cas de vice caché, donc ne mentez pas sur le produit que vous proposez...

Le site spécialisé vendezvotrevoiture.fr livre quelques conseils aux particuliers qui souhaitent se lancer pour la première fois. Il est important que le véhicule ait "une belle allure", même s'il a de nombreux kilomètres au compteur. Pensez donc à nettoyer l'extérieur et l'intérieur de votre voiture. Bien sûr, vous ne devez pas mentir sur l'état de fonctionnement des différents équipements, ni sur les options réellement présentes à l'intérieur. Proposez toujours au potentiel acquéreur de faire un tour dans le véhicule - avec vous bien sûr - afin qu'il se rende compte de l'état de fonctionnement général du véhicule. Ainsi, vous ne le prenez pas au piège. 

Vendre sa voiture à un particulier : les documents à remplir

Un autre point important, selon le site, concerne les démarches administratives entre particuliers. Lorsque vous vendez votre voiture, vous êtes responsables de la paperasse. Voici les documents indispensables à remplir : 

  • Le formulaire de déclaration de cession. Il doit être rempli en deux exemplaires, signés par le vendeur et par l'acquéreur
  • La carte grise. Elle doit être barrée avec la date de vente mentionnée dessus
  • Le certificat de situation administrative 
  • Une preuve de contrôle technique 

Attention, vous n'avez que 15 jours pour prévenir la préfecture du changement de propriété du véhicule. Vous pouvez effectuer cette démarche facilement en ligne, sur le site ANTS, en rentrant les informations suivantes : nom du nouveau propriétaire, date et heure de la vente. Le kilométrage au moment de la cession est aussi à préciser.

Vendre sa voiture à un particulier : comment s'assurer du paiement ? 

En tant que particulier, vous avez une crainte légitime en ce qui concerne le paiement de l'acquéreur. Comment être sûr qu'on va bien toucher la somme ? Le site vendezvotrevoiture.fr estime qu'il est préférable de "procéder à la transaction en direct". Méfiez-vous du paiement par chèque, car il peut cacher un compte non approvisionné. Optez plutôt pour un chèque de banque, qui vous assure le versement de la somme due. Si vous choisissez d'être payé en liquide, proposez d'accompagner l'acheteur au guichet pour finaliser la transaction.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.