Auto : 9 voitures qui sont devenues des véhicules de collection l'an dernier
Le marché automobile de l’occasion se porte très bien en France. En 2021, 6 016 435 véhicules d’occasion qui ont été vendus dans l’Hexagone, tous canaux de vente confondus,d’après les données d’AAA Data rapportées par Le Journal de l’Automobile.
Un nombre total de transactions en hausse de 8% par rapport à l’année précédente, marquée par la crise sanitaire et "de 3,9 % par rapport à 2019 qui avait enregistré le précédent record", précise le site spécialisé.
L’an passé, le marché automobile de l’occasion a largement dépassé les ventes de voitures neuves. Pour un véhicule acheté sorti tout droit de l'usine, les consommateurs français en ont acheté 3,6 d’occasion. En comparaison, ce ratio était de 3,4 en 2020 et de 2,6 en 2019.
Investir dans un véhicule d’occasion ne veut pas nécessairement dire que ce dernier va perdre de sa valeur. Si vous choisissez le bon modèle, c'est tout le contraire ! Avec le temps, un véhicule peut devenir une voiture de collection. Conséquence : son prix va remonter.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez les 9 voitures qui sont devenues des véhicules de collection en 2020.
Véhicules de collection : comment peuvent-ils prendre de la valeur ?
Chaque véhicule d’occasion à vocation à devenir une voiture de collection avec le temps. Mais pour que ces automobiles prennent de la valeur, elles doivent respecter certaines caractéristiques, comme l’indique le site aramisauto :
- Elles doivent avoir au minimum 30 ans d’ancienneté.
- Les modèles concernés ne doivent plus être produits.
- Toutes les pièces de la voiture doivent être d’origine. Si des pièces ont été remplacées, assurez-vous qu’elles soient bien en provenance du constructeur.
Sans le savoir, votre première voiture que vous n’avez jamais osé vendre est peut-être devenue un véritable objet de convoitise pour les collectionneurs automobiles.
Audi S4
Cette berline de la marque allemande à été comercialisée à partir de 1991. La première génération de cette voiture mis en vente jusqu'en 1994, a ensuite connu cinq autres modèles.
Citroën ZX
La voiture du constructeur français a été commercialisée à partir de 1991. Elle a été produite dans l'Hexagone jusqu'en 1998.
Fiat Cinquecento
Cette petite voiture fabriquée par le constructeur italien Fiat a été produite uniquement de 1991 à 1998.
Honda Civic
La cinquième génération de la Honda civic est devenue une voiture de collection l'an dernier. Le premier modèle de ce véhicule du constructeur japonnais date de 1972. En 2019, la dixième génération de cette voiture était mise en vente.
Nissan Figaro
Cette citadine du constructeur japonnais a été produite en seulement 20 073 exemplaires qui ont tous été attribués par le biais de trois tirages au sort.
Opel Astra
Cette berline du constructeur allemand a été produite à partir de 1991 jusqu'en 2002. Depuis cette date, quatre générations de cette voiture ont été mises en vente.
La Volkswagen Golf MK3
Cette voiture du constructeur allemand est la troisième génération de la Volswagen golf. Elle a été commercialisée en 1991. À partir de 1993, une version cabriolet a été mise en vente.
4 960 000 exemplaires ont été vendues toutes générations confondues.