Accidents de voiture : les 10 marques les plus souvent impliquées

Chaque jour sur les routes françaises, ce sont des milliers d’accrochages, de têtes-à-queue ou de pare-chocs froissés. Si certaines collisions sont inévitables, d’autres pourraient être esquivées, grâce à des véhicules plus sûrs. Et parfois, le danger vient de l’intérieur. L’affaire Takata en est la preuve éclatante. Ces airbags défectueux, équipant des millions de voitures, sont devenus des bombes à retardement. En France, le ministère des Transports a ordonné l’immobilisation de 1,7 million de véhicules, dont les coussins gonflables, conçus avec du nitrate d’ammonium instable, peuvent exploser sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité. Une automobiliste a perdu la vie à Reims, poussant les autorités à élargir en urgence le rappel déjà lancé une semaine plus tôt sur 800 000 véhicules. Un scandale qui rappelle l’impérieuse nécessité de choisir une voiture fiable, et pas seulement pour éviter la panne.
Sécurité : le modèle de la voiture a un rôle à jouer
La sécurité routière ne se résume pas à respecter les limitations de vitesse ou à éviter de téléphoner en conduisant. Le modèle de votre voiture joue un rôle essentiel. Un véhicule bien conçu peut compenser une petite erreur de conduite. À l’inverse, certains modèles semblent cumuler les passages chez le carrossier.
D’après une étude récente de la Sécurité et Réparation Automobile (SRA), fondée sur 600 000 rapports d’expertise de 2024, certaines marques sont nettement plus représentées dans les sinistres, qu’il s’agisse de collisions en circulation ou de chocs en stationnement.
Bien choisir sa voiture, par sécurité
Avant de signer pour une voiture, neuve ou d’occasion, mieux vaut poser les bonnes questions. À commencer par l’historique des sinistres du modèle, la réputation de la marque en matière de sécurité, le coût des réparations, ou encore les performances en cas de choc selon les crash-tests Euro NCAP. Méfiez-vous aussi des apparences : un modèle récent et clinquant n’est pas toujours synonyme de fiabilité. Autre point important et souvent négligé : l'importance de vérifier la disponibilité des pièces détachées, la présence d’aides à la conduite (freinage d’urgence, maintien dans la voie, détecteurs d’angles morts), ainsi que la note obtenue en cas de choc piéton ou passager. Pensez aussi à consulter les avis d’utilisateurs sur le long terme : certains problèmes ne se révèlent qu’après plusieurs milliers de kilomètres. Enfin, n’hésitez pas à faire expertiser un véhicule d’occasion par un professionnel indépendant avant achat. Mieux vaut prévenir que réparer.
Alors, quelles marques montent au créneau… et lesquelles finissent trop souvent à la casse ? Voici le top 10 des marques les plus sinistrées.
Audi : 3,25 % des sinistres

Audi ferme la marche avec le plus faible taux de sinistres de ce top 10. Sur tous les sinistres recensés, 3,25 % impliquent cette marque. Cela signifie que peu d’accidents concernent Audi, bien qu’elle soit présente sur nos routes.
BMW : 3,29 %

BMW reste en bas du tableau avec 3,29 % des sinistres. Une proportion faible, qui reflète peut-être une clientèle plus prudente… ou tout simplement une moindre présence du parc roulant.
Ford : 3,65 %

Ford représente 3,65 % des accidents recensés en 2024. Un chiffre raisonnable, qui doit cependant être lu à l’aune de la diffusion de la marque dans le paysage automobile français.
Mercedes : 4,35 %

Avec 4,35 % des sinistres, Mercedes reste peu concernée. Cela ne signifie pas que les Mercedes sont "indestructibles", mais qu’elles apparaissent moins souvent dans les rapports d’accident.
Toyota : 5,83 %

Toyota elle représente ici 5,83 % des sinistres de l’année. Un chiffre à relativiser, car il dépend aussi du nombre de modèles en circulation.
Dacia : 5,83 %

Même score que Toyota pour Dacia : 5,83 % des accidents. La marque à bas prix est très présente, notamment chez les jeunes conducteurs, ce qui peut jouer sur le taux d’implication.
Volkswagen : 6,36 %

Volkswagen est concernée par 6,36 % des sinistres recensés. Un chiffre à rapprocher de la forte implantation de la marque allemande dans les ventes en France ces dernières années.