Moisissures et mauvaises odeurs émanent de votre lave-linge ? Voici 5 astuces pour vous en débarrasser durablement.
Machine à laver : 5 astuces pour se débarrasser des taches de moisissure

Ouvrir le hublot, jeter quelques vêtements à l'intérieur et lancer le cycle de lavage.  Aux premiers abords, rien ne semble plus simple que de laver son linge sale... Faut-il encore savoir se servir correctement de sa machine à laver ! Comme tous les appareils électroménagers, le lave-linge doit être chouchouté afin d'avoir la meilleure espérance de vie et de continuer à fonctionner correctement. Cela passe par l'adoption de bons réflexes, comme l e respect de la capacité maximale du lave-linge et l'utilisation de programmes de lavage adaptés. Mais ce n'est pas tout !

Il faut également faire attention aux vêtements que vous mettez dans la machine à laver : 

  • Videz vos poches.  Tout objet qui traîne dans votre linge peut endommager le filtre de la pompe de vidange de l'appareil, ce qui favorise les pannes. 
  • Nettoyez les taches sur vos vêtements avant de les mettre à laver.  Selon Femme Actuelle, il est indispensable de nettoyer les traces, par exemple de gras, sur votre linge avant de le mettre dans la machine à laver
  • Placez votre linge fragile dans un filet avant de le mettre dans la machine. 

Comment entretenir sa machine à laver ?

L'une des erreurs les plus courantes est de fermer le hublot de la machine à laver directement après lavage. "Il  est conseillé de laisser le tiroir et la porte de sa machine à laver ouverts pendant quelques instants afin qu'ils puissent, eux aussi, sécher. Cela évitera les mauvaises odeurs et les moisissures qui pourraient ensuite venir se loger sur votre linge", écrit Femme Actuelle. Si votre machine à laver présente encore des traces de moisissures, vous pouvez les éliminer avec une des cinq astuces que vous trouverez dans notre diaporama ci-dessous. 

Le programme "Nettoyage tambour"

1/5
Le programme "Nettoyage tambour"

Certaines machines à laver disposent d'un programme spécifique pour nettoyer le tambour. Si c'est le cas de la vôtre, assurez-vous que votre appareil est bien vide et sans produit de lavage et lancez le cycle. 

Le vinaigre blanc

2/5
Le vinaigre blanc

D'après Maison&Travaux, une préparation à base d'eau chaude et de vinaigre blanc peut éliminer facilement les traces de moisissures dans la machine à laver. 

Le jus de citron et l'eau oxygénée

3/5
Le jus de citron et l'eau oxygénée

Voici un mélange conseillé par Maison&Travaux, pour nettoyer les joints en caoutchouc de votre machine à laver : trois litres d'eau, un quart d'une tasse de jus de citron et une tasse d'eau oxygénée. 

L'acide citrique

4/5
L'acide citrique

Si des odeurs désagrables émanent de votre machine à laver, versez quelques cuillères d'acide citrique dans le tambour et lancez un programme : l'appareil sera comme neuf. 

La pierre d'argile

5/5
La pierre d'argile

Utilisez un peu de pierre argileuse pour nettoyer les joints de votre machine à laver : le résultat sera sans appel !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.