C'est un outil indispensable pour le ménage, mais on pense à tort qu'il peut tout aspirer ! Or, certaines choses ne sont tout simplement pas faites pour être ramassées avec un aspirateur. Voici la liste.
Aspirateur : les 12 choses qu'il ne faut pas nettoyer avec

L’aspirateur est un outil dont on pourrait difficilement se passer quand il est question de récurer la maison de fond en comble. Parce qu’il s’adapte à toutes les surfaces, et fait disparaître poussières, déchets et miettes en un clin d'œil, il représente un gain de temps significatif pour qui ne souhaite pas s'engourdir les bras en passant le balai. 

Sans fil, en mode robot… Aujourd’hui d’ailleurs, les aspirateurs sont de plus en plus innovants et nous permettent, donc, d’en faire de moins en moins.

Pour autant, il nous arrive encore de faire des erreurs très communes lorsque nous utilisons le précieux outil.  Il y a toujours, par exemple, cet endroit qu’on oublie d’aspirer, et qui finit par devenir un véritable nid à poussière

On oublie de passer l’aspirateur sous les meubles, de nettoyer son appareil ou encore de changer son sac régulièrement.

Mais il existe aussi des cas dans lesquels il est fortement déconseillé d’utiliser son aspirateur. Sur des surfaces humides, par exemple, votre aspirateur ne sera que très peu efficace, il risque même d’étaler encore plus la poussière et la saleté.  Par ailleurs, lorsque vous aspirez de la moquette, des tapis ou des tissus, veillez toujours à utiliser l’embout adapté

La clé pour bien aspirer : entretenir son appareil

Surtout, l’étape indispensable, et trop souvent négligée, pour que votre aspirateur fonctionne à merveille, c’est de l’entretenir. Et non, il ne suffit pas de vider son sac toutes les semaines ou de changer son filtre quand celui-ci semble bouché. De temps en temps, votre appareil a besoin d’un nettoyage en profondeur. Pour cela, débranchez-le, bien évidemment, et démontez ces pièces : brosse, tuyau, embout.. 

Passez un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur l’ensemble des élements, puis rincez-les. Laissez bien sécher tous les éléments avant de les rassembler et d'utiliser à nouveau votre aspirateur. 

Pour préserver votre aspirateur, il faudrait aussi surveiller de très près ce qu’il “avale”. En effet, certaines matières et produits peuvent littéralement détruire votre appareil, sinon l’endommager très sérieusement. 

Pour ramasser ces 12 choses, il faudra donc ressortir votre bon vieux balai… Découvrez-les dans notre diaporama.

Les cheveux

1/12
Les cheveux

Aspirer une grande quantité de poils ou de cheveux peut obstruer le tuyau ou le filtre de votre appareil. Il vous incombera alors de tout extirper à la main, ce qui est loin d’être agréable. 

Le marc de café

2/12
Le marc de café

Ramassez bien votre marc de café au balai : il peut “bloquer les tuyaux, endommager le moteur et favoriser la formation de moisissures dans l’appareil”, selon selection.ca

Les aliments

3/12
Les aliments

Les produits organiques ne doivent pas être aspirés ! Non seulement ils pourraient endommager votre aspirateur à cause de leur humidité, mais ils risquent également de pourrir à l’intérieur. Jetez-les à la poubelle par d’autres moyens.

Le verre

4/12
Le verre

Vous êtes tentés d’aspirer tous ces débris qui jonchent le sol lorsque vous cassez un verre ? Abstenez-vous. Ils peuvent trouer le sac de votre aspirateur et provoquer un véritable carnage. 

Les résidus de plantes

5/12
Les résidus de plantes

La terre ou les résidus de jardinage ne doivent pas se retrouver dans votre aspirateur, qu’ils pourraient boucher en un rien de temps.

Les copeaux de bois

6/12
Les copeaux de bois

Attention, danger! Les résidus de bois de construction peuvent brûler le moteur de votre aspirateur. Elles sont aussi très fines, et peuvent donc également lui échapper.

Les cendres de cheminée

7/12
Les cendres de cheminée

Aspirer des cendres serait contre-productif. Leurs particules sont si fines qu’elles pourraient “être soufflées dans l’air par l’arrière de l’appareil”, précise selection.ca

Utilisez plutôt une pelle et une balayette.

Les métaux

8/12
Les métaux

Les pièces de monnaie et les objets en métal qui peuvent parfois se retrouver dans les recoins de votre maison doivent être retirés avant de passer l’aspirateur. Elles peuvent endommager votre sac, ou griller votre appareil. 

Le liquide

9/12
Le liquide

Il est très dangereux d’aspirer du liquide avec un aspirateur : vous risquez en effet de vous électrocuter. La serpillère reste la meilleure des solutions.

Le maquillage

10/12
Le maquillage

Les résidus de maquillage peuvent fondre une fois à l’intérieur de votre aspirateur, et provoquer de sérieux dégâts. 

La terre

11/12
La terre

Prenez gare si vous aspirez de la terre sur une surface textile (moquette, tapis…) : cela pourrait favoriser son incrustation plutôt que de nettoyer la surface efficacement. La terre, généralement humide, peut également endommager le moteur de votre aspirateur. 

Le papier déchiqueté

12/12
Le papier déchiqueté

Ramasser de grandes quantités de papier en lambeaux avec un aspirateur peut obstruer le tuyau et/ou abîmer le moteur de l’appareil. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.