7 objets à mettre dans la machine à laver
Dans votre cuisine, se trouvent de nombreux objets qui peuvent permettre d'entretenir votre machine à laver et de la garder en bonne santé. Comment les utiliser ? A quoi servent-ils précisément ? On vous présente 7 éléments à mettre dans votre lave-linge.

Quel produit utiliser ? A quelle fréquence ? Quels sont les objets qui pourraient l'abîmer ? Entretenir sa machine à laver peut vite devenir une tâche ardue. En effet, certains produits peuvent la dégrader et causer des dysfonctionnements. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les objets que vous pouvez mettre dans votre tambour pour assainir votre lave-linge. 

Le 1er juin 2023, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) alertait dans une étude des déchets toxiques rejetés par votre lave-linge. En effet, si vos vêtements ressortent propres, ce n'est pas le cas de votre machine à laver. Cette dernière rejette chaque année des microfibres qui peuvent être ingérées par d'autres organismes vivants. 

Le lave-linge : un danger pour les huîtres ? 

L'enquête de l'Ifremer révèle que 2 millions de tonnes de microfibres sont rejetées dans les océans. Parmi les responsables, on retrouve les "lavages domestiques, les industries du textile ou encore les filets et cordages de pêche". L'eau rejetée par votre machine à laver est donc très polluante. Ces déchets peuvent ensuite affecter la santé des organismes marins. Une des principales victimes de vos machines à laver n'est autre que l'huître

"Les scientifiques ont aussi observé que les fibres naturelles génèrent une inflammation des parois digestives de ces organismes filtreurs et affectent leur système immunitaire de manière plus importante que les fibres synthétiques", explique l'étude. En faible ou grande quantité, ces microfibres sont un véritable danger pour la santé de ces êtres vivants. En effet, "nous n’avons pas observé plus d’effets sur les huîtres exposées à de fortes ou de faibles concentrations en microfibres. Cela suggère qu'une faible dose environnementale est suffisante pour déclencher des effets sur leur santé", affirme Camille Détrée, maîtresse de conférence en biologie à l'Université de Caen-Normandie. 

Vidéo du jour

Pour éviter que votre machine à laver rejeter autant de microfibres, vous pouvez découvrir dans notre diaporama ci-dessous les objets à y mettre pour l'entretenir, proposés par Maison et Travaux et Planet. 

Une boule d'aluminium

1/7
Une boule d'aluminium

Une première astuce de grand-mère pour entretenir son lave-linge est de placer une boule d'aluminium à l'intérieur. Cette dernière permet de limiter l'électricité statique sur vos vêtements. Il fait également sécher votre linge plus rapidement sans dégrader votre machine à laver. 

Pour ce faire, il vous suffit de placer deux à trois boules dans le tambour. Ces dernières peuvent être changées tous les six mois. 

Le poivre noir

2/7
Le poivre noir

Les grains de poivre noir permet de redonner de l'intensité à votre ligne sans abîmer votre machine à laver. En effet, ces derniers permettent de raviver le noir de vos vêtements. Pour ce faire, mettez deux à trois cuillères de poivre noir dans le tambour et non dans le compartiment pour la lessive. 

Une balle de tennis

3/7
Une balle de tennis

La balle de tennis permet également d'entretenir votre linge sans abîmer la machine à laver. En effet, composée principalement de caoutchouhc, cette boule peut remplacer celle de lavage. Ainsi, elle peut pétrir et défroisser vos vêtements. Néanmoins, il est mieux de ne pas l'utiliser pour des tissus fins. 

Le sel

4/7
Le sel

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama