Pour pouvoir rembourser de façon efficace les frais de santé annexes d'un senior qui séjourne dans une maison de retraite publique ou privée à caractère médical, choisir une mutuelle adaptée est plus qu'essentiel. D'autant que les frais adossés à ce type d'établissement se révèlent déjà souvent particulièrement onéreux.
Mutuelle : laquelle choisir pour un senior en Ehpad ?Istock
Sommaire

En moyenne, le coût mensuel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à la charge des seniors qui y séjournent est aujourd'hui estimé à 2125,35 euros, selon une récente enquête menée par Le Guide Santé. Un montant qui peut atteindre à Paris près de 3 800 euros par mois, selon les dernières estimations du site Etablissements de santé.

Des sommes conséquentes que les pensionnaires (leur famille ou leurs tuteurs) doivent déjà être en mesure de financer et auxquelles s'ajoutent d'autres frais qui, eux, ne sont jamais pris en charge par les établissement en question. C'est là que souscrire une mutuelle pour senior résidant en EHPAD revêt un caractère majeur.

De fait, lorsqu'un senior séjourne au sein de ce type d'établissement médicalisé, les honoraires des médecins qui travaillent au sein de la structure sont généralement déjà pris en charge dans le coût mensuel de l'EHPAD. Sauf qu'un certain nombre de frais annexes ne le sont pas. C'est notamment le cas des frais d'hospitalisation, des transports ambulatoires, ou bien encore du ticket modérateur (comprenez : ces dépenses de santé qui restent à votre charge une fois que l'Assurance Maladie a remboursé sa part). Ces frais restent, en effet, à la charge du patient, de la famille, ou de son tuteur. Ils viennent donc s'ajouter au montant mensuel de séjour facturé par l'établissement mais peuvent être tout ou partie remboursés. A condition de bien choisir une mutuelle destinée aux seniors résidant en EHPAD.

Souscrire une mutuelle pour un senior en EHPAD : pourquoi recourir à un comparateur ?

Pour aider la famille ou les tuteurs à faire le choix le plus opportun pour leurs ainés, de nombreux comparateurs de mutuelles en ligne existent. Ils permettent de réaliser des devis pour sélectionner la complémentaire santé la plus adaptée aux besoins du senior qui séjourne au sein de l'établissement de santé médicalisé.

Parmi les critères que la famille, le pensionnaire senior (s'il le peut), ou le tuteur doivent considérer pour sélectionner une complémentaire ciblée, figure en haut de la liste le financement des soins complémentaires proposés. Choisir une bonne complémentaire afin de couvrir des frais de prises en charge tels que le transport ambulatoire, des soins dentaires, des radiographies, des forfaits journaliers d'hospitalisation, des cures thermales ou bien encore des consultations spécifiques s'avère, à ce titre, primordial. Là encore, le fait de recourir à un comparateur de mutuelles en ligne peut vous faire gagner du temps mais vous permettre surtout de choisir la complémentaire santé la plus adaptée aux besoins du senior résidant en établissement médicalisé.

Souscrire une mutuelle pour un senior en EHPAD : quelles aides pour baisser les coûts ?

Pour vous aider à y voir plus clair quant aux frais médicaux annexes et ainsi parvenir à sélectionner une mutuelle senior séjournant en EHPAD en phase avec les exigences et les moyens du résident, n'hésitez pas à vérifier les aides sociales qui existent. Vous pouvez, à titre d'exemple faire une demande de complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S). Laquelle est venue remplacer l’aide à la complémentaire santé (ACS). Il s'agit d'un dispositif de solidarité principalement destiné aux personnes qui disposent de faibles revenus

Au rang des autres aides financières possibles figure également l'APA pour "Aide Personnalisée d’Autonomie". Ce soutien financier est attribué aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans sur conditions de revenus.

L'aide fiscale, de son côté, prend la forme d'une réduction d'impôts liée au frais d'hébergement en établissement de santé.

A noter, enfin, que l’Assurance Maladie rembourse déjà 70% des frais de santé annexes des résidents. En cas d’hospitalisation, le remboursement peut se hisser à 80%. Et si le pensionnaire est atteint d’une pathologie telle que la maladie de Parkinson, Alzheimer, ou le diabète, ce dernier est alors remboursé à 100%.

Dans tous les cas, le fait de disposer d'une vue d'ensemble concernant les soutiens financiers possibles peut vous permettre (en tant que tuteur ou membre de la famille du résidant) de bien définir le reste à charge de votre proche et de mieux choisir la mutuelle senior adressée aux personnes vivant en EHPAD.

Nos conseillers Planet + vous aident à choisir les meilleures garanties au prix juste.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.