
Retour sur les grandes étapes de l'enquête depuis le jour de la disparition mystérieuse du petit Émile dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
L'assurance vie a plus que jamais le vent en poupe, surtout avec la baisse annoncée du rendement du livret A. Elle est massivement plébiscité par les Français, malgré les risques de certains contrats qui jonglent avec les marchés financiers. Le site MoneyVox avait en février établi un classement de ceux, justement, dont le taux était supérieur à celui du livret A en 2024, quand il était à 3 % (contre 2,40 % depuis le 1 er février 2025). Et la tendance était plutôt positive puisque cela concernait de nombreux établissements, renommés ou plus anonymes.
Rappelons qu'un contrat d'assurance vie est soumis à des cotisations sociales de 17,2 % prélevées directement par le fisc avant le versement des intérêts de l'année passée. Ainsi, pour obtenir un taux net de 3 %, le brut doit être de 3,60 % au moins. D'après MoneyVox, c'est la raison pour laquelle, afin de proposer un produit plus intéressant que le livret A en 2024, les banques, assureurs ou mutuelles ont offert à leurs clients de grosses bonifications "en fonction des versements effectués sur les fonds en euros et également des parts investies en unités de compte (UC)."
Ainsi certains souscripteurs ont pu bénéficier d'un bonus allant jusqu'à 6 % avec les contrats en fonds euros Fortuneo Vie et Monabanq Vie premium de Suravenir Opportunités 2, ou encore 4,85 % avec le contrat Abeille Epargne Active, rapporte le site. Hélas, d'autres ont été beaucoup moins généreux, étant pourtant parfois issus des mêmes organismes, en ce qui concerne les rendements hors bonus... Retrouvez les mauvais élèves listés par MoneyVox dans notre diaporama ci-dessous.