Virement bancaire : comment faire pour qu'il passe avant le mercredi 12 avril ?Istock
Vous avez un transfert d'argent à réaliser dans les prochains jours ? Si vous n'avez pas pris vos précautions avant ce vendredi, c'est trop tard jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Il existe néanmoins une solution, la voici.
Sommaire

Prendre ses précautions. Les virements vous permettent de transférer de l’argent rapidement, souvent depuis votre téléphone portable, vers un compte interne ou externe et sans moyen de paiement. Avec la démocratisation des applications mobiles, vous pouvez alimenter votre Livret A ou votre compte courant en quelques clics et presque instantanément. Les virements externes, eux, peuvent prendre 24 heures à 48 heures pour être effectif.

Virement bancaire : pourquoi il ne passera pas avant le 11 avril

Attention, comme l’explique le site du Service public, il est important de prendre en compte la date d’opération de votre virement, "à laquelle une opération de débit ou de crédit est enregistrée par votre banque". "Si l’ordre de virement st passé à une heure proche de la fin du jour ouvrable, il sera considéré comme reçu le jour ouvrable suivant", ajoute le site. Dans la même logique, si le jour de réception n’est pas un jour ouvrable, alors "l’ordre de virement est considéré comme reçu le jour ouvrable suivant".

Vous avez absolument besoin que votre virement soit effectif 24 heures après votre demande ? Le site du Service public rappelle que le délai est "variable" et dépend avant tout de la domiciliation, en France ou à l’étranger, du compte du bénéficiaire.

Ces informations sont particulièrement importantes à garder en tête durant cette fin du mois d’avril et tout le mois de mai, en raison des différents jours fériés et ponts dont bénéficient les Français cette année. Pour rappel, les virements ne pourront pas être effectifs à plusieurs dates dans les prochaines semaines :

  • Le vendredi 7 avril (Vendredi Saint)
  • Le lundi 10 avril (lundi de Pâques)
  • Le lundi 1er mai (Fête du travail)

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il fallait donc effectuer votre virement jeudi 6 avril au plus tard. Vous n’avez pas songé à le faire ? Il existe une solution pour un transfert d’argent. La voici.

Virement bancaire : la solution de l'instantané

Vous avez mal calculé votre coup et vous avez loupé le coche pour votre virement ? Si vous pouvez patienter un peu, vous pouvez attendre le mardi 11 avril pour un virement qui devrait être effectif le mercredi 12 avril sur un compte bancaire externe. Vous ne pouvez pas attendre ? Alors vous n’avez pas le choix, vous devez effectuer un virement instantané, mais il sera sûrement payant. Le site du Service public rappelle qu’avec le virement bancaire instantané, "les fonds sont alors disponibles immédiatement sur le compte du bénéficiaire", mais qu’il peut vous être facturé. Certaines banques le font payer plus cher que d’autres, voici lesquelles.

Virement bancaire instantané : qui le fait payer ?

Le virement bancaire instantané est payant dans de nombreuses banques, généralement jusqu’à un euro par opération. Certains établissements vous autorisent un nombre limité de virements instantanés gratuits, quand d’autres vous les font payer tout de suite. Voici les banques qui le font payer, selon le comparateur Capitaine banque.

  • Hello Bank : formule Hello One – 1 euro
  • Monabanq : Compte Pratiq – 1 euro
  • N26 : Offre standard – 99 centimes
  • BNP Paribas : sans pack Esprit Libre : 1 euro
  • Société générale : 80 centimes
  • Caisse d’épargne : 1 euro
  • Banque populaire : 1 euro
  • CIC : 1 euro